Pour comprendre le monde et s'épanouir

Kinshasa : Un colloque international sur la justice Constitutionnelle et le contentieux électoral prévu du 18 au 20 mai

Kinshasa, la capitale de la RDC, va abriter, du 18 au 20 mai 2023, le colloque international sur la justice Constitutionnelle et le contentieux électoral. Ce colloque aura lieu au Fleuve Congo Hôtel et sera organisé par la Cour Constitutionnelle, sous le haut patronage du magistrat suprême, le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi.

Selon le programme parvenu à notre rédaction, au total cinq panels sont prévus. Les participants vont discuter notamment sur la contribution de la justice Constitutionnelle à l’Etat de droit et à la démocratie, sur la Constitution et les autres normes de référence du juge constitutionnel et sur les matières liées au contentieux électoral.

Selon les organisateurs, il sera donc question d’analyser la justice Constitutionnelle comme une garantie juridictionnelle grâce à laquelle la règle constitutionnelle s’impose à tous les pouvoirs constitués comme une loi suprême de l’ordre juridique étatique.

Les réflexions vont consister essentiellement à relever la place de la justice Constitutionnelle dans la consolidation de l’État de droit et de la démocratie constitutionnelle.

La Cour Constitutionnelle précise que l’enregistrement pour la participation à ce colloque se fera en ligne à partir du 29 avril 2023 sur le site : www colloquescientifiquekinshasa.com.

Clarin Cabrel

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin