Pour comprendre le monde et s'épanouir

Crise à l’Est de la RDC : L’UA approuve l’idée d’un sommet quadripartite SADC, EAC, CEEAC et CIRGL

L’Union Africaine ( UA) approuve l’idée d’un sommet quadripartite des chefs d’Etat entre la
SADC, la communauté d’Afrique de l’Est ( EAC), la Communauté économique des États de l’Afrique centrale ( CEEAC) et la Conférence International sur la Région de Grands Lacs (CIRGL), afin de discuter de l’harmonisation et de la coordination des opérations conjointes sur terrain.

Cette approbation intervient après la
la décision du déploiement de la force de la SADC, en plus de celle de l’EAC déjà sur terrain, prise lors du sommet ténu à Windhoek, en Namibie, lundi 8 mai 2023.

Dans une dépêche de sa cellule de communication, le ministre congolais des Affaires étrangères Christophe Lutundula dit avoir été informé de ce feu vert de l’UA pour la tenue de ce sommet quadripartite par le permanent de la RDC auprès de l’UA, juste après la rencontre de Windhoek.

” La SADC a recommandé que la RDC réunisse toutes les conditions requises pour un sommet de coordination de tous les intervenants, de tous les acteurs internationaux sur le terrain afin d’arriver à une action efficace et harmonisée. Et sur ce point, nous venons de recevoir un message réconfortant de notre ambassadeur en Ethiopie et représentant permanent près de l’UA, Jean Leon Ilunga Ngandu. Il nous dit que l’UA a enfin approuvé l’idée d’organiser un sommet quadripartite des chefs d’Etat, réunissant la SADC, la communauté d’Afrique de l’Est ( EAC), la Communauté économique des États de l’Afrique centrale ( CEEAC) et la CIRGL, justement pour arriver à mettre en place cette coordination dont la responsabilité et l’Initiative ont été confiées à la SADC “, a déclaré Christophe Lutundula.

Rappelons que lors de son sommet des chefs d’Etat tenu le lundi 8 mai 2023, la SADC a décidé du déploiement de sa force dans la partie Est de la RDC.

Tout en saluant cette décision, des observateurs avertis appellent les autorités congolaises à la prudence, car malgré le déploiement de la force de l’EAC, le mouvement terroriste M23, soutenu par le Rwanda, continue de renforcer ses positions sur le territoire congolais, en semant la terre par des tueries en serie et autres formes d’attrocités.

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin