Pour comprendre le monde et s'épanouir

RDC : ” La polygamie est un phénomène normal. Les hommes sont prêts à mourir pour ça” ( député Charles Nawej)

Le député national Charles Nawej a défendu bec et ongle au cours de la plénière de ce lundi 8 mai 2023, la proposition de loi sur la dépénalisation de la polygamie. A l’en croire, les hommes sont prêts à mourir pour la polygamie et qu’étant donné que les femmes sont nombreuses, il est injuste que la société laisse des milliers d’elles sans maris.

“La seule chose que notre culture congolaise condamne, c’est la polyandrie. C’est interdit dans toutes nos coutumes. La polygamie est un phénomène normal. Si vous dites qu’est puni de la peine de mort, celui qui aura plusieurs femmes, préparez-vous à ce que vous nous exterminiez. Nous n’allons pas céder. Les hommes sont prêts à mourir pour ça. Les femmes sont plus nombreuses que nous. S’il y a un taux de suicide faible en Afrique et ici en RDC, c’est parce que nous arrivons à nous occuper de 2 ou 3 femmes qui ne sont pas délaissées. Les femmes doivent être solidaires. Lorsqu’elles arrachent les maris d’autrui, elles trouvent normal, mais quand l’homme veut prendre une autre femme, elles veulent qu’on réprime…”, a-t-il déclaré en substance.

Soulignons que le débat s se poursuit au sein de la chambre basse du Parlement au sujet de cette proposition de Loi qui touche notamment au Code de la famille qui, lui, proscrit de manière péremptoire la bigamie et le mariage homosexuel.

Clarin Cabrel

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin