Pour comprendre le monde et s'épanouir

Fraude minière : La RDC perd chaque année 40 tonnes d’or évalués à près d’un milliard $

La fraude minière se porte bien en RDC. Dans une vidéo publiée sur la page Facebook du ministère des Mines, la ministre Antoine N’samba Kalambayi affirme que rien que dans la filière aurifère, le pays de Lumumba perd chaque année 40 tonnes d’or évalués à plus d’un milliards USD.

“A titre d’illustration, des observateurs avertis sont unanimes pour reconnaître que plus de quarante (40) tonnes d’or sortent illégalement chaque année du territoire national à destination des principales places de consommation après transit dans certains pays voisins pour traitement et raffinage “, a-t-elle déclaré.

Pour la Ministre congolaise des Mines, rien que sur la seule filière de l’or, la RDC a enregistré des pertes énormes de plus de 34 milliards américains en vingt (20) ans.

Antoine N’samba Kalambayi charge ainsi la Commission nationale de lutte contre la fraude et la contrebande minière à poser tous les actes nécessaires à la constitution des dossiers à soumettre aux instances judiciaires compétentes.

Vu des observateurs avertis, il n y a rien de nouveau dans ce que dénonce la ministre des Mines. Cette situation perdure depuis des décennies. La fraude perpétrée avec la complicité des responsables congolais est aussi florissante dans l’exploitation artisanale qu’industrielle.

Le plus souvent, les chiffres de production minière déclarés ne représentent que plus ou moins 30% de la réalité. Le marché noir absorberait près de 70%.

Il sied de souligner que cette déclaration de la ministre des Mines intervient quelques jours après la présentation par les services de sécurité des personnes impliquées dans le trafic d’or dans la partie Est de la RDC, parmi lesquelles les sujets étrangers et les responsables des services spécialisés de l’Etat.

Molimo

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin