Pour comprendre le monde et s'épanouir

Relance du secteur agricole en RDC : ODEP propose un programme d’encadrement des paysans qui permet d’atteindre l’autosufissance alimentaire dans 5 ans

La relance du secteur agricole en RDC s’impose au regard de la crise alimentaire qui secoue actuellement certains coins du pays. C’est dans ce cadre, qu’à travers une étude publiée samedi 20 mai 2023, l’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) propose entre autres un programme d’encadrement des paysans destiné à permettre à la RDC d’atteindre l’autosufissance alimentaire dans cinq ans.

Cette organisation de la société estime qu’il faut restaurer le service d’encadrement des paysans par les moniteurs. “Si l’on considère que chaque moniteur agricole doit encadrer 400 agriculteurs pour atteindre 15.000.000 d’agriculteurs, il faudra engager 37.500 moniteurs agricoles”, souligne l’étude.

Afin de relancer l’encadrement des paysans de façon efficace et efficiente, l’ODEP pense qu’il faut 862.200 USD par territoire en moyenne et 33.468.000 USD par an sur l’ensemble du pays.

Selon cette étude, avec l’encadrement de 15.000.000 ménages agricoles, si 50% d’entre eux font un ha de maïs par an avec rendement d’au moins 1 une tonne par ha, la production nationale du maïs sera de 7.500.000 tonnes.

“Ce rendement va continuer à augmenter avec l’introduction des variétés améliorées de haut rendement. Ce qui fait que d’ici 5 ans le pays va atteindre l’autosuffisance alimentaire. Ça va de même pour les autres cultures (RIZ, MANIOC, LÉGUMINEUSES, etc.)”, martèle l’étude.

Ci-dessous l’étude de l’ODEP.

Molimo

Une réponse

  1. Très bonne initiative, que l’état congolais prenne le secteur agricole en considération pour relever ses déficits

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin