La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a déposé, lundi 22 mai 2023, auprès du gouvernement via le ministre de l’Intérieur et sécurité, Peter Kazadi, l’avant-projet de loi sur la répartition des sièges.
Pour le président de la centrale électorale, il s’agit là d’une étape importante qui tourne définitivement la page de la Révision du fichier électoral (RFE) et qui conduit vers la réception et le traitement des candidatures en vue de la tenue des prochaines élections.
« Nous sommes venus déposer l’avant-projet de loi sur la répartition des sièges au niveau national, provincial et local. Cette étape nous conduit droit vers la phase de la réception et du traitement des candidatures. Nous avons déposé l’avant-projet de loi auprès du vice-premier ministre en charge de l’Intérieur pour le soumettre au gouvernement qui, à son tour, va l’acheminer au Parlement afin qu’il soit adopté après débat bien évidemment », a déclaré Denis Kadima Kazadi.
Il a saisi cette occasion pour rassurer l’opinion tant nationale qu’internationale quant à la tenue des élections au 25 décembre 2023.
« Après la Révision du fichier électoral, nous connaissons maintenant le nombre des personnes inscrites sur la liste. Dès qu’il y aura la loi sur la répartition des sièges, nous allons convoquer l’électorat pour la députation nationale et plus tard pour les provinciales et les élections locales, le 1er septembre interviendra, celui du président de la République. Donc, il n’y a plus rien qui puisse nous arrêter, nous sommes vraiment dans la ligne droite vers les élections », a souligné le numéro un de la Centrale électorale.
Soulignons que cet avant-projet de loi a été adopté par l’assemblée plénière de la CENI le dimanche 21 mai de l’année en cours.
Il appartiendra dès lors au gouvernement de transformer cet avant-projet de loi en projet de loi qui va être transféré au Parlement pour adoption, avant son transfert au chef de l’État pour promulgation.