Pour comprendre le monde et s'épanouir

RDC : Mike Mukebayi transféré à la prison de Makala en attendant que la Cour Constitutionnelle examine son exception d’inconstitutionnalité

Le député provincial Mike Mukebayi va passer la nuit du mardi 23 au mercredi 24 mai 2023 à la prison centrale de Makala. C’est la décision prise par la Cour d’Appel de Kinshasa Gombe, qui le jugeait en procédure de flagrance, au cours de l’audience de ce mardi 23 mai 2023.

L’élu de Lingwala sera donc en détention préventive à la prison de Makala, le temps que la Cour Constitutionnelle examine l’exception d’inconstitutionnalité soulevée par ses avocats devant la Cour d’Appel de la Gombe.

Les avocats de l’élu de Mike Mukebayi avaient, dès l’entame de l’audience de ce mardi, soulevé l’exception d’inconstitutionnalité quant à la procédure de son arrestation, lui qui jouit des immunités parlementaires, en tant que député provincial.

Les juges ont décidé de sursoir à la cause en saisissant la Cour Constitutionnelle pour examen de cette exception d’inconstitutionnalité. Entre-temps, le député provincial Mike Mukebayi doit consommer son nouveau bail à l’ex CPRK.

Rappelons que Mike Mukebayi est poursuivi notamment pour offense au chef de l’État, incitation à la haine tribale, propagation des faux bruits et bien d’autres infractions. Il s’agit des infractions qu’il aurait commises lors du passage à une émission télé, le samedi 20 mai, après la marche de l’opposition.

Molimo

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin