Le gouvernement s’est acquitté de son devoir. C’est ce qu’a déclaré le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur, mercredi 31 mai 2023, après que le projet de loi relatif à la répartition des sièges ait été déclaré recevable à l’Assemblée nationale.
Ce membre du gouvernement estime qu’il appartient maintenant aux élus du peuple d’adopter ce texte d’après les appréciations qu’ils auront faites.
« (…) le vote des lois relève de la matière souverainement réservée aux députés. Nous avons proposé le projet de loi. C’est aux députés d’en adopter, soit tel que nous l’avons proposé, ou alors moyennant amendements. Donc, je pense que pour l’instant, le gouvernement, nous nous sommes acquittés de notre devoir, le reste appartient aux députés qui vont adopter la loi selon ce qu’ils auront décidé », a laissé entendre maître Peter Kazadi Kankonde.
Dans la présentation dudit projet de loi, le Vice-premier Ministre a indiqué que « 16 sièges ont été réservés aux zones en proie aux violences, afin de faire en sorte que les populations de ces coins du pays puissent être aussi représentées dans les institutions ».
L’Assemblée nationale a jugé recevable ce projet de loi, après un débat houleux qui a tourné, entre autres, autour du « déséquilibre des sièges » dans les différentes circonscriptions électorales.
Ce texte a été envoyé à la Commission politique, administrative et juridique (PAJ) pour un examen approfondi.
Fabrice Lukamba