Pour comprendre le monde et s'épanouir

Diplomatie : Zhao Bin, nouvel ambassadeur de la Chine en RDC

La République populaire de Chine a un nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République Démocratique du Congo. Il s’appelle Zhao Bin.

Arrivé à Kinshasa le 1 er juin, ce nouveau chef de la mission diplomatique chinoise en RDC a présenté ses lettres de créance au chef de l’État congolais Félix-Antoine Tshisekedi ce jeudi 8 juin 2023, au Palais de la nation.

Zhao Bin est un rodé de la diplomatie. Il a occupé divers postes en lien avec l’Union européenne, notamment celui de directeur général adjoint du département européen du ministère des Affaires étrangères. Il a aussi été ministre conseiller de l’ambassade de Chine en France.

Il remplace au poste d’ambassadeur de la Chine en RDC un nom qui a fait ses preuves dans les relations entre les deux pays. Il s’agit de Zhu Jing dont le départ était annoncé depuis février dernier.

Pendant 4 ans, ce diplomate a été un fervent défenseur des intérêts chinois en RDC. Il s’est caractérisé par une approche diplomatique diversifiée marquée par un rapprochement avec la presse, le monde scientifique et bien d’autres cercles.

Il sied de souligner que Zhao Bin entre en fonction quelques jours après la visite du président de la RDC Félix-Antoine Tshisekedi en Chine. Une visite placée sous le signe du renforcement des partenariats dans différents domaines.

Molimo

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin