Pour comprendre le monde et s'épanouir

Justice : Salomon SK Della auditionné ce mardi par l’auditorat militaire

L’auditorat près le Tribunal militaire de garnison de Kinshasa/ Gombe a démarré, ce mardi 13 juin 2023, l’instruction préjuridictionnelle du dossier du conseiller spécial de Moïse Katumbi, Salomon Idi Kalonda, dit SK Della.

Assisté de près d’une dizaine d’avocats, Salomon SK Della a été auditionné dans l’après-midi de ce lundi, à la prison militaire de Ndolo. Il a répondu aux questions des magistrats de 13 heures à 17 heures sur les faits à sa charge.

Rien n’a filtré à ce stade, l’instruction préjuridictionnelle étant secrète. C’est à la lumière de cette instruction préjuridictionnelle que l’auditorat militaire va apprécier l’opportunité ou pas de de fixer l’affaire auprès du Tribunal militaire de garnison de Kinshasa/ Gombe pour le début du procès proprement dit.

Rappelons que c’est le week-end dernier que les renseignements militaires (DEMIAP) avaient arrêté Salomon SK Della. Elle a décidé de le transférer à la prison militaire de Ndolo et de remettre son dossier entre les mains de la justice militaire.

Ce proche de Moïse Katumbi est accusé d’être en intelligence avec le mouvement terroriste M23 et certaines autorités Rwandaises dans le but de renverser le régime en place et le remplacer par un ressortissant Katangais.

Il est ainsi poursuivi pour incitation des militaires à commettre des actes contraires au devoir et à la discipline, détention illégale d’armes et atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat.

Molimo

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin