Les dirigeants mondiaux comptent mobiliser 10 milliards de dollars américains sur les investissements dans les infrastructures en Afrique.
Le sujet autour de la mobilisation de ces fonds a été l’objet d’une table ronde presentielle organisée par la Banque Africaine de Développement (BAD), ce jeudi 22 juin 2023, à Paris, dans le cadre du sommet pour un nouveau pacte financier mondial.
Les discussions au cours de cette table ronde ont porté sur l’Alliance pour l’infrastructure verte en Afrique ( AGIA), une initiative lancée le 9 novembre 2022.
La BAD a réaffirmé sa détermination à lever 500 millions de dollars américains pour la préparation et le développement des projets qui rentrent dans le cadre de l’AGIA.
Ce qui, soutiennent les organisateurs, permettra de catalyser l’investissement privé visé à hauteur de 10 milliards de dollars américains pour les infrastructures vertes et résilientes en Afrique.
Soulignons qu’AGIA est une solution cohérente, inclusive et pratique pour accélérer la réalisation de l’objectif zéro émission nette.
L’Alliance pour des infrastructures vertes en Afrique compte lever jusqu’à 500 millions de dollars pour fournir des capitaux de développement à des projets en phase de démarrage.
Ce capital permettra de constituer une solide réserve de projets bancables, depuis la phase de préfaisabilité jusqu’à la clôture commerciale et financière.
Il est prévu de générer jusqu’à 10 milliards de dollars d’investissements dans les infrastructures vertes
Clarin Cabrel