Le Service National (SN) se lance dans l’élevage. Il compte ainsi disposer de 30.000 vaches dans cinq ans, question de renforcer les cantines militaires en viandes fraîches.
C’est le commandant du SN, le général major Kasongo Kabwik qui l’a affirmé au cours d’une interview accordée à la presse, lundi 3 juillet 2023.
” Comme vous le voyez, derrière moi ce sont les vaches, les bêtes que nous venons d’acquérir récemment. De la même manière que nous avons commencé avec l’agriculture par 200 hectares, nous nous sommes assignés comme objectif que chaque mois qu’il ait une nouvelle acquisition des vaches. De telle sorte que d’ici 18 mois, qu’on ait un cheptel qui va jusqu’à 5.000 têtes de bétails dans le centre pilote Laurent Désiré Kabila. A moyen terme, c’est-à-dire sur cinq ans, pourquoi pas avoir 20.000 ou 30.000 têtes“, a-t-il déclaré.
Et au général major Kasongo Kabwik de conclure : ” Ces bêtes, si on commençait à les abattre, une moyenne de 500 ou 1000 têtes chaque mois, vous comprenez que ça pourra ravitailler les grandes villes environnantes, surtout nos cantines militaires. Cela avait été promis devant le commandant suprême aux unités des forces armées et de la Police qu’ils vont avoir accès à la viande fraîche“.
Clarin Cabrel