Pour comprendre le monde et s'épanouir
Bendele Ekweya Te

Assassinat de Chérubin Okende : “Celui qui va citer un acteur politique ou un responsable comme auteur sera cité en justice pour apporter les preuves” ( Avocats)

La famille du député national assassiné Chérubin Okende a déposé une plainte contre l’inconnu et menace de citer en justice toutes les personnes qui multiplient des déclarations parfois sans fondement dans les médias et surtout sur les réseaux sociaux.

C’est Me Laurent Onyemba, avocat de la famille éplorée, qui l’a dit au sortir de l’Office du procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe, lundi 17 juillet 2023.

“Chérubin okende a été assassiné dans des conditions inimaginables. La famille, après concertation, a décidé de saisir officiellement la justice congolaise pour que lumière soit faite sur l’assassinat crapuleux de l’honorable Chérubin Okende. La famille a subi un préjudice inimaginable, d’où cette plainte pour une procédure parallèle malgré l’enquête qui est menée au niveau du parquet. Okende était un père d’une vaste famille avec des nièces et neveux en sa charge. Cette plainte va nous permettre aussi de suivre le dossier”, a déclaré ce juriste.

Et de poursuivre : “
A partir d’aujourd’hui quiconque va s’hasarder à faire les déclarations, va être cité à la justice pour qu’il en amène les éléments à sa possession. Celui qui va citer un acteur politique ou un responsable comme auteur de cet assassinat, devra venir apporter les preuves de ces allégations”.

La famille de Chérubin Okende exige par ailleurs la démission des responsables de la police et d’autres services de sécurité qui ont failli à leur mission. Ce qui, soutient-elle, permettra la “sérénité” durant l’enquête.

“Nous sommes d’accord qu’on associe les experts internationaux. Notre souhait est que la lumière soit faite. Il faut absolument que certaines personnes qui ont la mission de protéger les citoyens et leurs biens, que ces gens qui peuvent brouiller les pistes de l’enquête soient déjà mis hors d’état de nuire pour permettre une sérénité. Pour le cas de chebeya par exemple, le président Kabila avait mis certaines personnes hors d’état de nuire pour ne pas influencer la procédure d’enquêtes”, a martelé Me Laurent Onyemba.

Rappelons que Chérubin Okende a été trouvé mort, criblé des balles, dans son véhicule, le 13 juillet 2023, sur la route des Poids lourds à Kinshasa. Les enquêtes auxquelles ont été associés les experts Sud africains et Belges se poursuivent.

Feza Kalubi

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin