Pour comprendre le monde et s'épanouir

Élections 2023: Matata présente son offre politique chiffrée à 90,2 milliards $ sur cinq ans, avec un budget annuel de 18 milliards $

Candidat déclaré à l’élection présidentielle de 2023 en RDC, l’ex premier ministre congolais, Augustin Matata Ponyo, a présenté, ce mardi 2 août, à Kindu, sa terre natale, son offre politique axée sur quatre priorités stratégiques.

A l’en croire, son programme est chiffré à 90,2 milliards de dollars américains sur cinq ans, avec un budget annuel de près de 18 milliards USD. L’homme à la cravate rouge compte par ailleurs relevé à 1000 USD le PIB par habitant de la RDC.

” Le programme en lui-même est subdivisé en quatre blocs principaux. Le premier, c’est le bloc de la paix et de la sécurité. Il nous paraît prioritaire de rétablir l’intégrité territoriale du pays qui est très affectée pour le moment.  Nous devons construire une armée efficace, une police efficace et un service de renseignements redoutable ” a-t-il déclaré.

Et de poursuivre : ” Le deuxième point, c’est de pouvoir relancer les infrastructures routières dans le pays. Nous avons l’ambition de pouvoir construire les infrastructurs pour relier tous les coins de la RDC. Le troisième point, c’est l’industrialisation. Il faut lancer le processus d’industrialisation car le pays s’est desindustrialisé. Enfin, nous comptons réformer l’Etat. L’administration publique, c’est la colloque vertébrale de toute action gouvernementale dans un pays. Nous avons un programme ambitieux de réformer l’Etat, de le moderniser afin de le rendre compétitif, efficace et efficient, avec un PIB par habitant qui attendrait le niveau de 1000 USD par habitant. Ce qui permettra à la RDC de rejoindre la classe des économies à revenu intermédiaire”, a-t-il conclu.

Molimo

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin