Pour comprendre le monde et s'épanouir
Bendele Ekweya Te

RDC : Félix Tshisekedi crée le “Conseil National de CyberDéfense (CNC)” et nomme à sa tête Jean-Claude Bukasa

Le président de la République Felix-Antoine a créé un nouveau service public au sein de son cabinet dénommé Conseil National de CyberDéfense (CNC).

L’ordonnance portant création, organisation et fonctionnement de ce service a été lu lundi 21 août 2023 à la télévision nationale (RTNC).

“Le Conseil National de Cyber Défense (en sigle CNC) est doté d’une autonomie administrative et financière. Le CNC est une structure stratégique et sécuritaire qui a pour principale mission la coordination de tous les services ayant un objet en rapport avec la Cyberdéfense et le Cyber renseignement. À ce titre, il a notamment pour mission de conseiller et informer le Président de la République sur toutes les questions ayant trait à la Cyber défense et Cyber renseignements”, précise l’ordonnance présidentielle.

Dans une autre ordonnance, le Chef de l’État a nommé les animateurs de ce nouveau service. Ainsi, Jean-Claude Bukasa a été désigné comme coordonnateur de ce service. Il sera secondé par deux assistants principaux à savoir Liongo Momanza Jean Julien, Assistant principal chargé de cyber renseignement, et Kyenge Malaika Nathalie, Assistant principal chargée de cyber défense.

Rappelons que le nouveau coordonnateur de ce service Jean-Claude Bukasa était ancien Assistant Principal de François Beya Kasonga et Conseiller Spécial/Sécurité a.i du Chef de l’État. Cette nomination intervient quelques semaines après la nomination du Professeur Esambo Kangashe comme nouveau Conseiller Spécial du chef de l’État en matière de sécurité.

Molimo

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin