Pour comprendre le monde et s'épanouir

Géopolitique mondiale : L’Égypte et l’Ethiopie parmi les 6 nouveaux membres des BRICS

Six nouveaux pays adhérent aux BRICS. Il s’agit de l’Égypte, de l’Éthiopie, de l’Arabie Saoudite, des Emirats arabes Unis, de l’Iran et de
l’Argentine.

La décision a été prise au cours du 15 ème sommet de cette organisation qui s’est clôturé en Afrique du Sud ce jeudi 24 août 2023.  Il y’a lieu de dire que ce sommet marque un tournant décisif dans la géopolitique mondiale, conséquence de l’élargissement de la zone d’influence des BRICS.

De l’avis des spécialistes, avec cette adhesion des nouveaux membres, les BRICS représenteront d’ici janvier 2024 prèsque 50 % de la population mondiale et plus de 35 % du PIB mondial.

Ils soutiennent par ailleurs que l’arrivée de l’Egypte et de l’Ethiopie dans ce bloc représente plus de 200 millions d’Africains supplémentaires désormais pris en charge par les BRICS.

Des internationalistes abordés à ce sujet soulignent que le choix de ces 6 pays est justifié. L’Égypte et l’Éthiopie ont été choisis à l’unanimité. Un choix stratégique, tant les deux sont bien placés géopolitiquement car proches du canal de Suez. L’Égypte est la deuxième économie du continent, tandis que l’Éthiopie est un pays qui compte actuellement plus de 100 millions d’habitants.

L’Arabie saoudite et les Emirats arabes Unis constituent un bloc pretrolier très important  pour les pays des BRICS. L’Iran aussi s’avère être un bon membre au sein des BRICS en ce qu’il représente le corridor Nord-Sud. C’est  environ 7.000 Km de corridor par voie ferrée et par voie maritime qui vont permettre à la Russie d’exporter ses marchandises vers l’Asie et l’Afrique.

Derrière l’arrivée de l’Argentine dans les BRICS il faut voir avant tout le soutien du Brésil.  Il a pesé de tout son pay pour qu’il ait absolument un autre pays de l’Amérique latine au sein de cette organisation.

Plusieurs autres résolutions ont été prises au cours de ce sommet. Il faut cependant souligner que les pays des BRICS n’ont pas pris la décision de créer une monnaie unique. Ils soutiennent l’utilisation des monnaies nationales dans le commerce international et les transactions financières entre eux.

Molimo

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin