Pour comprendre le monde et s'épanouir

La Journée Internationale de la non-violence : À l’approche des élections, le président de la LISPED appelle les congolais à promouvoir la culture de la paix

Le 02 octobre de chaque année, le monde célèbre la journée internationale de la non-violence. C’est une journée consacrée à la culture de la paix et la lutte contre toutes les formes de violence.

Saisissant cette opportunité, Alain Makengo, président de la Ligue Sportive pour la Promotion des Droits de l’homme, LISPED, une structure militant pour la paix, la tolérance et la non-violence dans le milieu sportif, a lancé un message de paix et de tolérance à tous les congolais, à l’approche des élections prevues en décembre 2023.

“Nous, la LISPED, lançons en ce jour un message de faire-play, de non-violence et de paix. Que cette journée du 02 Octobre 2023 marque effectivement un élan commun afin d’aboutir à un monde sans violence”, a-t-il déclaré.

Soulignons que cette journée est très significative pour la RDC qui est agressée dans sa partie Est depuis des décennies par ses voisins dont le Rwanda. Au moment où le pays s’apprête à organiser les élections, il est très important de barrer la route à la culture de la violence. Il est donc vital de promouvoir la culture de la paix sur toute l’étendue du territoire national, avant, pendant et après les élections.

Initiée par l’Assemblée générale de l’ONU en Juin 2007, la journée internationale de la non-violence est célébrée le 02 Octobre de chaque année dans le but de promouvoir la culture de la non-violence et de la paix.

Ses huit principaux axes sont :

  1. Le renforcement d’une culture de la paix par l’éducation ;
  2. La promotion et le développement économique et social durable ;
  3. La promotion et le respect de tous les droits de l’homme ;
  4. L’égalité entre les femmes et les hommes ;
  5. La participation démocratique ;
  6. Le développement de la compréhension, la tolérance et la solidarité ;
  7. Le soutien de la communication participative et de la libre circulation de l’information et des connaissances;
  8. Et la promotion de la paix et de la sécurité internationales.

Stanislas NTANTU MONINGA

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin