Le prix Nobel de la paix, Denis Mukwege, a déposé sa candidature à l’élection présidentielle en RDC, ce mardi 3 octobre 2023, au Bureau réception et traitement des candidatures (BRTC) situé au siège de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à Kinshasa.
“Le fait de déposer ma candidature, de prendre la décision de quitter mon confort , c’est déjà une victoire pour moi. Je suis dans une position où je me dis : c’est maintenant au peuple de décider”, a-t-il déclaré au sortir des locaux de la CENI.
Pour lui, lors des prochaines élections, le peuple devra faire le choix entre l’esclavage dans lequel il vit et un nouveau système lui permettant de bénéficier des richesses du pays.
“Moi, je considère qu’aujourd’hui le peuple congolais vit dans une forme d’esclavage qui ne dit pas son nom. On ne peut pas être dans un pays aussi riche comme le Congo et manquer à manger , il n’y a pas de routes , il n’y a pas la possibilité d’offrir à nos enfants l’éducation correcte. Je crois que nous vivons dans une forme d’esclavage. Et le peuple congolais aura le choix de faire la rupture entre ce système qui a trop duré et de s’engager dans un nouveau système qui permet au peuple de s’exprimer et de pouvoir jouir de ses ressources”, a-t-il ajouté.
Le dépôt de cette candidature fait suite à une conférence de presse tenue lundi 2 octobre, à Kinshasa, au cours de la laquelle il a annoncé cette candidature.
Denis Mukwege dit avoir été poussé par les femmes congolais, celles vivant au pays et dans la diaspora, à se porter candidat à la magistrature suprême. À l’en croire, c’est d’ailleurs ces femmes qui ont payé la caution de sa candidature.
Soulignons que le Dr Mukwege a déposé sa candidature après l’ex-premier ministre, Matata Ponyo, Rex Kazadi, Constant Mutamba, Adolphe Muzito et autres candidats. La présidentielle est prévue le 20 décembre prochain. Elle aura lieu au même moment que l’élection des députés nationaux et provinciaux mais aussi le scrutin des conseillers communaux.
Feza Kalubi