Pour comprendre le monde et s'épanouir
Bendele Ekweya Te

RDC : 960 enfants paralysés à cause de la Poliomyélite de 2017 à 2023

La Poliomyélite est éliminée au monde à 99.9%. Au cours d’une conférence de presse organisée ce mardi 24 octobre 2023 à Kinshasa, des acteurs sur terrain en RDC se sont engagés à éradiquer complètement ce virus d’ici à fin 2024.

Organisée par Rotary Club Kinshasa, un acteur de premier plan dans la lutte contre cette maladie, cette conférence de presse coïncidait avec la journée mondiale de lutte contre la poliomyélite celebrée le 24 octobre de chaque année.

En ce qui concerne la République Démocratique du Congo, des conférenciers ont noté qu’il y a deux variants qui circulent dans le pays notamment le polio virus variant de type type II qui a commencé depuis 2017 et le polio virus variant de type l qui est intervenu en 2022 .

À les en croire, de 2017 jusqu’à ce jour, le pays a enregistré au moins 960 enfants qui sont paralysés à cause du poliovirus. En 2022, la RDC a recensé, pour le polio virus de type II, 377 cas. Depuis debut 2023, le pays compte 108 cas .

Quant au variant polio virus de typeI, la RDC en a enregistré 143 cas en 2022. Depuis début 2023, le pays de Felix Tshisekedi en à compté 76 cas. Suite à ces cas enregistrés le pays a développé pun plan stratégique avec une série d’intervention pour faire face à cette épidémie.

Dans les recommandations, les conférenciers ont tous plaidé pour le renforcement de la vaccination de routine à fin de créer ce qu’on appelle de “l’immunité collective”, et pour le renforcement du système de surveillance et de circulation des informations sur les épidémies.

La délégation de Rotary Club Kinshasa a profité de l’occasion pour annoncer une campagne de sensibilisation contre la polio qui sera organisée le jeudi 26 octobre 2023, à travers une caravane motorisée qui partira de quartier 1 N’djili, jusqu’à la place des evolués dans la commune de la Gombe.

En plus de cela, le Rotary Club de la ville de Kinshasa projete une soirée de gala pour la levée de fonds en faveur de la lutte contre la polio le ce vendredi 27 octobre 2023 à partir de 19 heures à Béatrice hôtel, à Kinshasa/Gombe.

Le Rotary club Kinshasa  accompagne l’OMS et les autres partenaires en levant des fonds. Nous voulons vous inviter ce jour là à apporter quelque chose pour la lutte pour l’éradication de la polio. On l’a dit. On est à 99.9%. Il nous reste 0,1%. Et on a besoin de chacun de vous. Votre apport peut être financier et technique. Pour cela, nous vous attendons le jeudi et le vendredi”, a conclu l’un des responsables de ce club.

Feza Kalubi

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin