Pour comprendre le monde et s'épanouir

Attrocités à l’Est de la RDC : La CPI entame l’examen préliminaire de la plainte avant de lancer les vraies enquêtes

Le Bureau du procureur de la Cour Pénale Internationale ( CPI) a entamé l’examen préliminaire de la plainte de la RDC sur les tueries et autres formes d’attrrocités commises dans la partie Est de la République démocratique du Congo.

Selon les sources au niveau de cette juridiction internationale qui confirment l’information, il s’agit d’une étape charnière qui déterminera s’il faut ou pas lancer les enquêtes proprement dites.

En réaction à cette décision, le président de l’Association nationale des victimes du Congo,
Mhyrand Mulumba a, au cours d’une interview accordée à la presse,   estimé que la CPI devrait lancer directement les enquêtes afin que les auteurs soient mis en cause et sanctionnés.

“Nous saluons cette volonté de la CPI. Cependant, nous estimons que le schéma lié à l’examen préliminaire est tout à fait élastique. En mois de mai dernier, le procureur de la CPI était de passage en RDC. Il a fait un état des lieux personnellement par rapport à la gravité des atrocités perpétrées par le mouvement du M23 avec l’appui du Rwanda. Je trouve qu’au lieu que le bureau du procureur procède par l’examen préliminaire, il fallait passer directement à la vitesse supérieure “, a-t-il déclaré.

Et de poursuivre : ” L’heure est de pouvoir passer à la vitesse supérieure parce que plus cela prend du temps, il y aura effacement des éléments de preuve et disparition des victimes. On se pose la question de savoir si la justice qui sera rendue demain sera au bénéfice de qui “.

Rappelons que le gouvernement de la RDC, à travers son ministère de la justice, avait déposé une deuxième plainte, le mardi 23 mai 2023, à la Cour pénale internationale (CPI), à La Haye, aux Pays-Bas, contre la coalition armée rwandaise-M23, pour les crimes commis dans la partie Est de la RDC.

Selon la ministre de la Justice, cette demande visait à poursuivre et à punir les responsables des violations graves du droit international humanitaire et des lois sur les droits de l’homme, perpétrées entre 2022 et 2023 sur le sol congolais.

La RDC sollicitait donc concrètement l’ouverture d’une enquête approfondie sur les graves violations du droit international et des droits de l’homme par les agents de la coalition RDF (c’est-à-dire les forces militaires rwandaises) et le M23.

Cette plainte de la RDC est intervenue quelques jours avant la visite du procureur de la CPI, M. Karim A.A. Khan KC, en RDC, du 28 au 31 mai 2023. Il a achèvé sa première visite sur le sol congolais par la signature d’un nouveau mémorandum d’accord, renouvelant la coopération entre son institution et la RDC dans le secteur de la justice.

Molimo

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin