Pour comprendre le monde et s'épanouir

Sénat : Le projet de budget 2024 envoyé à la comission Ecofin pour examen approfondi

Le Sénat a démarré l’examen en seconde lecture de la Loi des  Finances exercice 2024 ( budget). Après audition et débat, ce texte est envoyé à la Commission économique, financière et bonne gouvernance pour un examen approfondi.

C’est le ministre du Budget, Aimé Boji, qui a défendu ce projet de loi devant les élus des élus.
Selon lui,   l’élaboration de cette loi traduit les efforts constants que le gouvernement de la République a entrepris pour matérialiser la vision du Chef de l’Etat consistant à  faire de la RDC un État fort, émergent et prospère.

Le ministre du Budget a également indiqué que ces efforts se concentrent sur les principaux axes dont la sécurisation du pays, la restauration de l’autorité de l’Etat, la poursuite de la mise en œuvre du Programme de développement à la base de 145 territoires, la diversification de l’économie nationale et aussi la mise en œuvre des politiques phares du chef de l’Etat dans les secteurs de l’enseignement et la santé portant respectivement  sur  la gratuité de l’enseignement et des accouchements.

Rappelons que le projet de loi des Finances 2024 a été voté par l’Assemblée nationale en première lecture le mardi 24 octobre 2023. Il est présenté en équilibre en recettes et en dépenses, à 40.534.856.291.177 FC ( 16 milliards USD au taux de 2518 par dollar américain).époque Soit, un accroissement en francs congolais de l’ordre 24,9% par rapport à l’exercice 2023 chiffré lui à 32.455,8 milliards de FC ( 16 milliards USD au taux de l’époque).

Feza Kalubi

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin