Les opérateurs économiques doivent à la République démocratique du Congo 1,4 milliards USD à titre des arriérés d’impôts et taxes. C’est ce qu’a affirmé la Commission Écofin du Sénat au cours d’une séance de travail tenue avec le premier ministre Jean Michel Sama Lukonde ce jeudi 9 novembre 2023.
Cette réunion faisait suite à une enquête parlementaire réalisée dans le passé par la Commission Écofin du Sénat. Cette enquête avait abouti à une série de recommandations à l’endroit des régies financières qui avaient été chargées d’assurer le recouvrement d’un certain nombre de droits.
” Ces missions de recouvrement ont conduit à établir des droits notamment dans le secteur des produits pétroliers importés au grand Katanga. Des droits établis sont de l’ordre de 1,4 milliards USD qui doivent être recouvrés. Nous avons pensé qu’il était important qu’une rencontre de haut niveau ait lieu entre le président du Sénat et le premier ministre et quelques membres du gouvernement pour que les droits qui ont été calculés soient recouvrés” a déclaré le président de l’Ecofin du Sénat.
Et de poursuivre : ” Le travail aura été de longue haleine. Les sommes dues à l’État sont importantes et impliquent l’engagement de tout le gouvernement pour les recouvrer. Un message à passer aux opérateurs économiques, c’est de dire que l’État congolais nous appartient à nous tous. L’État se construit avec les impôts et taxes. Aujourd’hui, nous ne pouvons compter que sur la volonté et l’engagement des opérateurs économiques à respecter leurs obligations fiscales et à payer tout ce qui est dû à l’État “.
Feza Kalubi