La société Rok Congo s’apprête à amener un investissement de 8 milliards $ pour la construction des routes de desserte agricole reliant l’ensemble du pays. C’est son directeur général, Ben Carlos Kabongo, qui l’a affirmé, au cours d’une conférence de presse tenue le week-end à Kinshasa.
“Je suis entrain d’amener un investissement de 8 milliards USD, pour désenclaver tous les endroits où il y a l’agriculture. Par exemple, le maïs pourrit aujourd’hui à Kaniama Kasese en cours de route parce-que la SNCC n’a pas des possibilités d’amener ce maïs à Ilebo comme d’habitude et à Kinshasa. Avant il y avait le maïs qui quittait Katanga et était mangé à Kinshasa. Les routes de desserte agricole peuvent nous coûter 8 milliards USD si on veut relier tout le Congo”, a-t-il déclaré.
Selon Ben Carlos Kabongo, sa société a, avant tout, investi dans le secteur minier en RDC, plus précisément dans l’espace Grand Katanga. Il a soutenu que le choix porté sur la ville de Goma dans cet investissement se justifie par la facilité d’exploitation et d’exportation des minerais.
“En tant que patriote, nous sommes en train d’investir dans les provinces clés et partager les richesses avec les autres provinces. Maintenant, nous sommes dans le grand Katanga. Nous sommes aujourd’hui à Goma avec les 3T. Le choix de Goma, c’est parce qu’il à la facilité d’exportation. Nous avons commencé d’abord dans les minerais”, a-t-il indiqué.
En plus du secteur extractif, la société Rok Congo investit aussi en RDC dans la cimenterie. Son directeur général, Ben Carlos Kabongo, affirme que deux nouvelles cimenteries seront bientôt installées en RDC, respectivement dans la province du Kasaï et celle du Sud Ubangi, avec un investissement de près de 500 millions USD.
Dans le volet accés au financement, Ben Carlos a affirmé que sa fondation BK Carlos Yanda donne des crédits à des congolais et compte accroître son enveloppe afin de permettre à plus de congolais d’accéder à ce financement.
Le secteur de Sport n’est pas en reste. Ben Carlos affirme être en train d’instituer la discipline sportive appelée ” Sport Polo” en RDC. Il a conclu son discours en réaffirmant sa détermination à accompagner le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, avec un plan d’investissement dans divers domaines.
Molimo