Pour comprendre le monde et s'épanouir
Bendele Ekweya Te

RDC : Après sa promulgation, la Loi portant création de l’Ordre national des sages-femmes entre en vigueur le 3 janvier 2024

Le Président de la République démocratique du Congo Felix Antoine Tshisekedi a promulgué, le 3 décembre 2023, le projet de loi N•23/051 du 30 novembre 2023 portant création, organisation et fonctionnement de l’Ordre national des sages-femmes. L’ordonnance présidentielle a été lue le lundi 4 décembre 2023 sur la chaîne nationale.

Conformément aux lois du pays, une loi entre en vigueur 30 jours après sa promulgation et sa publication au Journal officiel. Calcul fait, la Loi créant l’Ordre national des sages-femmes en RDC entre en vigueur le 3 janvier 2023. Son siège sera établi à Kinshasa, capitale de la RDC.

Plusieurs organisations œuvrant dans le secteur saluent la matérialisation de ce rêve. Pour la Société congolaise de la pratique sages-femmes (SCOSAF), cet Ordre national sera un organe de régulation de cette noble profession envahie par des personnes non qualifiées.

Dans une interview accordée à la presse, son secrétaire provincial, Louis Lubieno, souligne que cet organe servira de boussole pour les sages-femmes qui doivent désormais agir dans la stricte limite des normes établies.

“La promulgation de l’Ordre sécurise la profession sage-femme, ainsi que les femmes congolaises et les nouveaux nés congolais. Avec l’arrivée de l’Ordre des sages-femmes, on mettra la personne qu’il faut à la place qu’il faut. C’est-à-dire que ne peut travailler comme sage-femme que celui ou celle qui détient le numéro d’Ordre. Ça donne de la sécurité à la population qui ne va se confier uniquement à la sage-femme qui est reconnue par l’État congolais”, a-t-il déclaré.

ML

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin