Pour comprendre le monde et s'épanouir
Bendele Ekweya Te

Campagne électorale : Des professionnels de médias de l’espace Katangais bénéficient d’une formation sur la pratique du journalisme

À seulement quelques jours des scrutins, l’UNESCO a procédé à la formation des professionnels des médias en date du 6 au 9 décembre 2023, dans le Haut-Katanga, plus précisément à Sakania, Likasi et Kasumbalesa.

En collaboration avec la Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI en sigle, cette formation était axée sur deux volets, à savoir les élections et les pratiques du journalisme.

Le premier volet était basé sur les spécificités du processus électoral, le cadre juridique, la répartition des sièges. Nombre
de candidats, de partis et regroupements politiques étaient présents et l’intervention a été d’un expert de la CENI.

Et dans le deuxième volet, sous l’animation de Joseph Potopoto, Administrateur du programme communication et information chez UNESCO, consistait aux pratiques du journalisme, notamment, la couverture de la campagne électorale.

A cet effet, il a explicité aux récipiendaires les différentes lignes de couverture d’une campagne électorale, à savoir, la préparation d’un plan de couverture dans un organe de média, la gestion éditoriale de la couverture d’une campagne électorale, les sources à privilégier durant la couverture et le maintien des relations saines avec les candidats.

Par ailleurs, cette formation s’est déroulée sous la supervision de l’UNPC, qui a connu la participation d’une cinquantaine des journalistes.

Merveille Mukendi

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin