Ce dimanche 10 décembre 2023 plus de 900 militaires du contingent burundais de la force régionale de l’EAC ont quitté la République Démocratique du Congo par l’aéroport international de Goma, en destination de Burundi.
À en croire un des commandants de ces troupes, le retrait avait commencé depuis vendredi dernier dans la soirée, et les militaires quittaient par camions en passant par Rwanda avant d’arriver à Burundi.
Rappelons que quelques jours avant, le contingent Kényan, un groupe de 300 militaires, s’etaient retiré de l’Est de la RDC, suivi de celui Sud-soudanais, constitué de 250 soldats.
Dans les prochaines semaines les troupes ougandaises également se retireront de l’Est de la RDC.
Venus en renfort aux forces loyales de la RDC en novembre 2022 pour la situation sécuritaire préoccupation qui sévit dans l’Est, ces contingents n’ont pas rempli la mission leur confiée, laquelle consistait à contraindre les forces négatives, notamment le M23, à quitter le territoire congolais, et de maintenir la paix.
Côté congolais, l’action de la force régionale de l’EAC est jugée inefficace. Lès inquiétudes sur la situation sécuritaire augmentaient, et cela a tout simplement conduit le gouvernement congolais, lors du 23e sommet des chefs d’États de l’EAC à Arusha en Tanzanie, vendredi 24 novembre dernier, à ne pas renouveler le mandat de cette force.
Shukrani MBILI