Pour comprendre le monde et s'épanouir

Suppression des droits de douane par la Chine : La RDC parmi les bénéficiaires

Selon une dépêche de l’agence Chine nouvelle, le gouvernement chinois, par le biais de son conseil des affaires d’État, a pris cette semaine une mesure consistant en la levée des droits de douane sur les importations sur six pays africains, figurant parmi ses grands importateurs des matières premières.

La République Démocratique du Congo figure sur la liste des bénéficiaires de cette suppression des tarifs douaniers devant entrer en vigueur dès le 25 Décembre prochain.

Les autres pays africains bénéficiaires sont : l’Angola, la Gambie, le Mali, la Mauritanie et Madagascar.

Soulignons que cette mesure concerne 98% de produits imposables en provenance de ces pays, dont le café, l’huile de palme, le coton, le cacao, les fruits ou encore les fruits de mer et les épices, produits qui étaient jadis taxés à leur arrivée en Chine. 

La dépêche de l’agence Chine nouvelle fait savoir que cette politique d’exemption tarifaire vise à « incarner l’esprit d’amitié et de coopération sino-africaine et à faciliter la création d’une communauté sino-africaine de haute qualité et de destin commun ».

À l’en croire, “elle devrait, à terme, être étendue à tous les pays africains les moins avancés avec lesquels la Chine a établi des relations diplomatiques ».

Il sied de noter que, selon les douanes chinoises, les échanges commerciaux entre la Chine et le continent sur les dix premiers mois de 2023 approchaient les 218 milliards d’euros, dont près de 85 milliards d’euros d’importations de produits africains.

Stanislas Ntantu

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin