Après 10 ans d’inactivité, la 45 ème édition de la Foire Internationale de Kinshasa ( Fikin) a été officiellement lancée le 10 décembre 2023 à la place de l’Echangeur de Limete, au cours d’une cérémonie présidée par le ministre du Commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa.
Placée sous le thème « Renaissance socioéconomique et culturelle pour un Congo émergent », la Fikin 2023 offre l’occasion aux opérateurs économiques de la RDC de différents secteurs d’activités, de nouer des relations d’affaires avec leurs homologues d’autres pays.
À ce jour, plusieurs stands représentatifs de la production de la RDC sont érigés dans l’enceinte de la place de l’Echangeur de Limete. On y retrouve des entreprises privées comme des organisme et entreprises du secteur public.
La visite des congolais est encore timide à ce stade. On y retrouve cependant jusque-là quelques curieux et des familles qui, en plus de la visite des jeux et autres activités, prennent plaisir à y rester quelques temps pour savourer de l’air frais.
Rappelons que dans son allocution, le ministre du Commerce Extérieur, Jean Lucien Bussa, a fait savoir que l’édition lancée est en adéquation avec la vision stratégique énoncée par le Président de la République, Félix Tshisekedi, celle de promouvoir la croissance économique proportionnelle au potentiel économique de la RDC à l’horizon 2030.
Pour sa part, le directeur général de la Fikin, Didier Kabampele Ngabul, estime que cette 45 ème édition foraine marque la relance des activités de son établissement, conformément à ses missions statutaires, après plusieurs années de léthargie.
Stanislas Ntantu