Il n y a pas pénurie de Kérosène en RDC comme le prétendent certaines rumeurs. C’est plutôt la consommation journalière qui a doublé passant de 400 à 800 mètres cubes du fait de l’augmentation des déplacements liée à la campagne électorale.
Ce sont les précisions données par le ministre des Hydrocarbures, Didier Bdimbu, au cours d’une interview accordée à la presse. Selon lui, estimée entre à 300 à 400 mètres cubes, la consommation journalière actuelle de Kérosène est évaluée à entre 700 et 800 mètres cubes.
“La consommation a toujours nagé entre 300 à 400 mètres cubes par jour. Puisqu’il y’a la campagne électorale, il y’a beaucoup de mouvements d’avions et beaucoup d’avions qui ne cessent de se ravitailler. La consommation journalière a augmenté autour de 700 à 800 mètres cubes jour. Ce qui fait que le stock qu’il u avait au niveau du complexe de CEP, au niveau d’autres provinces a baissé rapidement par rapport aux provisions. Mais il n’y pas de problème de pénurie. Actuellement, au moment où nous parlons, il y’a plus de 19.000 mètres cube de Kérosène qui se trouve au niveau du complexe de Muanda. Et donc, nous sommes entrain de voir dans quelle mesure les barges pourront les faire remonter jusqu’à Kinshasa et de Kinshasa les envoyer vers les provinces “, a t’il déclaré
Sur la question relative à certains candidats présidents qui se plaignent de ne pas avoir du carburant pour leurs déplacements, Didier Budimbu a indiqué qu’il est hors de question de favoriser un candidat au détriment d’autres.
Il a souligné qu’il n’y a pas de stock directement disponible dans certaines provinces et que c’est un problème qui est en train d’être résolu.
” C’est mon ministère, à travers moi, qui a réquisitionné tous les produits se trouvant en République démocratique du Congo pour être sûr que pendant toute cette période il y’aura pas de faille, il y’aura pas de pénurie, pour avoir le contrôle total”, a-t-il conclu.
Merveille MUKENDI