Pour comprendre le monde et s'épanouir
Bendele Ekweya Te

Saisi par le procureur général sur le dossier fraude électorale : Le bureau de l’Assemblée provinciale lève les immunités de Gentiny Ngobila

À la demande du procureur général près la Cour de Cassation, le bureau de l’Assemblée provinciale de Kinshasa a décidé, ce mardi 9 janvier 2024, de lever les immunités parlementaires de Gentiny Ngobila,  gouverneur de la ville.

La décision a été prise au terme d’une réunion présidée par Gode Mpoy, président de cette assemblée. 4 Membres sur les 5 qui ont pris part à cette réunion ont voté pour l’autorisation des poursuites contre Gentiny Ngobila par le parquet près la Cour de Cassation.

Le gouverneur est notamment suspecté d’implication dans les fraudes électorales survenues lors des élections législatives, provinciales et municipales du 20 décembre 2023 en RDC.

Selon la Commission électorale nationale indépendante (CENI), ses voix ainsi que celles de 81 autres candidats ont été annulées pour fraude et détention illégale de matériel électoral.

En levant ses immunités, le bureau de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, dirigé par Gode Mpoy, veut permettre au parquet d’enquêter pleinement sur le rôle joué par Gentiny Ngobila dans ces soupçons de fraude.

La décision a immédiatement été transmise au procureur général près la Cour de Cassation pour la poursuite sans désemparer des enquêtes.

Après la levée de ses immunités parlementaires, le bureau de l’Assemblée demande au gouverneur de démissionner “en toute élégance” afin de sauvegarder son honneur.

Rappelons que Gentiny Ngobila fait partie de 82 candidats aux élections législatives, provinciales et municipales dont les voix ont été annulées par la CENI dans sa décision du 5 janvier 2024 pour  fraude électorale et détention illégale des dispositifs électroniques de vote ( DEV).

Saisi de ces faits, le parquet près la cour de cassation a écrit à la Direction Générale de Migration ( DGM) pour interdire à  toutes les personnes concernées par la décision de la centrale électorale du 5 janvier de sortir du pays.

Molimo

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin