Pour comprendre le monde et s'épanouir

RDC : L’ODEP confirme que l’ARMP a recruté en cachette et que 27.000 $ ont été débloqués pour la commission qui y a travaillé

L’Observatoire de la Dépense Publique ( ODEP) signe et persiste :L’Autorité de régulation des marchés publics ( ARMP) a bel et bien procédé à un recrutement irrégulier en cachette. C’est son président du Conseil d’administration, le professeur Florimond Muteba Tshitenge, qui le dit dans un communiqué parvenu à notre rédaction ce mardi 6 février 2024.

L’ODEP réagit ainsi à la sortie médiatique du PCA de l’ARMP qui a affirmé qe son institution n’a pas recruté depuis 2020. Faux et archi faux, rétorque cette organisation de la société civile.

Elle bandit la lettre de la primature du 27 novembre 2023, mettant en place une Commission pour procéder au recrutement des agents et cadres à l’ARMP à des postes à pourvoir à la Direction générale et aux provinces à Kinshasa, Haut Katanga, Lualaba et Tanganyika.

Selon ce communiqué,  cette Commission devrait rendre son rapport dans 20 jours à dater de sa mise en place. L’ODEP soutient que 27.000 USD ont été débloqués par le Trésor public pour le fonctionnement de ladite Commission.

Il a saisi l’occasion pour appeler l’Inspection Générale des Finances  ( IGF) à vérifier la sortie de ces fonds et de profiter pour savoir ” ce que sont devenus les 6 millions USD laissés dans les caisses de l’ARMP par l’équipe dirigeante précédente.

Outre son côté factuel, ce communiqué a aussi une dimension pédagogique, tant, sa première partie est consacrée à un rappel conceptuel visant à balayer les allégations du PCA de l’ARMP. L’ODEP a commencé par définir le concept de la responsabilité sociale comme l’obligation incombant aux détenteurs du pouvoir de rendre compte de leurs actions ou d’en être responsables. L’ARMP ne peut pas deroger à ce devoir.

L’ODEP s’est aussi appesanti sur le concept du contrôle citoyen. Il explique qu’ici, ce sont les citoyens ordinairs et/ou les organisations de la société civile qui veillent directement ou indirectement à obliger les détenteurs du pouvoir  de rendre des comptes.

C’est à ce titre, indique le communiqué, que  l’ODEP agit comme une sentinelle contre tous les actes de mauvaise gouvernance susceptible de nuire au progrès et au développement social de la RDC.

C’est aussi dans ce cadre que l’ODEP a réalisé quelques actions phares dont la plus emblématique est le rapport du contrôle citoyen du programme de 100 jours mené en 2020 dont les conséquences ont débouché sur l’historique projet de 100 jours.

Le PCA de l’ARMP a par ailleurs affirmé qu’il n’existe aucun partenariat entre son établissement et l’ODEP. Pour Florimond Muteba, si ce partenariat n’est pas formelle. Il existe cependant du point de vue informel.

En conclusion, l’ODEP a noté que depuis la fin du régime du FCC fin 2018, la RDC est plongée dans une nouvelle culture, celle de la marginalisation de l’expérience. Le népotisme a pris place à la raison et au partage des postes à des gens qui n’ont aucun profil pour les occuper.

Pour le professeur Florimond Muteba, c’est parmi les erreurs à éviter durant le deuxième mandat du président Felix-Antoine Tshisekedi.

Rappelons que dans une lettre recente adressée au Président de la République, l’ODEP a dénoncé un recrutement irrégulier à l’ARMP. La réaction de ce dernier établissement n’a tardé à venir. Au cours d’un point de presse, le PCA de l’ARMP a affirmé que son institution n’a pas recruté depuis le 2020.

Ci-dessous le communiqué

Molimo

Ci-dessous le communication

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin