Pour comprendre le monde et s'épanouir
Bendele Ekweya Te

UNIKIN : Vital Kamerhe nommé professeur associé à la faculté des Sciences économiques et de gestion

Le ministre sortant de l’Economie nationale, Vital Kamerhe est nommé professeur associé à la faculté des Sciences économiques et de gestion de l’Université de Kinshasa. C’est ce que renseigne un arrêté ministériel signé par le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire ( ESU) Mohindo Nzangi le 17 février 2024.

Il s’agit d’un arrêté portant nomination et promotion du personnel académique et scientifique des universités de la RDC. C’est dire que plusieurs autres personneS ont été nommées et promues à la faveur de cet acte administratif.

Licencié de la faculté de l’Economie où il a été retenu assistant, Vital Kamerhe est donc un fils maison de l’Unikin. Après sa licence il a préféré poursuivre les études post universitaires ailleurs. Il a fait sa thèse de doctorat en Grèce où il a été proclamé docteur à thèse à la suite d’une soutenance dont il est sorti avec la mention grande distinction.

Il a donc le statut requis pour être nommé professeur dans l’une des universités de la RDC. Cependant, ce qui est curieux est que l’arrêté portant sa nomination ne donne pas le numéro matricule à Vital Kamerhe.

Des sources contactées tant au niveau du rectorat de l’Université de Kinshasa que du Conseil d’administration des universités du Congo se disent tout aussi préoccupées. À les en croire, Vital Kamerhe ne figure pas sur la liste transmise pour nomination, car il n’a pas encore déposé son dossier pour réintégration après sa soutenance de thèse à l’étranger.

Comment est-ce
possible ? Comment le ministre de l’ESU peut-il nommer quelq’un dont il n’est pas encore en possession du dossier ? Le cabinet de Mohindo contacté s’est réservé de se prononcer sur ce dossier.

Affaire à suivre.

Molimo

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin