Pour comprendre le monde et s'épanouir
Bendele Ekweya Te

Commerce extérieur : La RDC de nouveau admise à l’AGOA, les produits congolais peuvent être exportés vers les USA sans payer les frais de douane

La République démocratique du Congo bénéficie de nouveau des préférences commerciales offertes par la Loi américaine sur la croissance et les opportunités en Afrique ( AGOA). Ce qui, signifie en des termes simples, que les produits congolais peuvent de nouveau être exportés leurs les États-Unis d’Amérique sans payer les frais de douane.

L’information est donnée par le ministre de l’Industrie, Julien Paluku, à travers son compte X. Il dit recevoir ce message de l’ambassadeur Américain en poste à Kinshasa, Lucy Tamlyn, la matinée de ce 20 mars 2024.

Julien Paluku note qu’en élisant de nouveau la RDC à AGOA, les USA ont noté des progrès dans l’établissement d’une économie de marché, l’amélioration du climat des affaires de nature à attirer les consommateurs et les investisseurs américains.

Occasion pour le ministre de l’Industrie de lancer un message aux opérateurs économiques congolais, en leur demandant de tirer profit de cette décision, par la multiplication des exportations de leurs marchandises vers le marché américain.

“Le volume des échanges vers les USA étant faible( près de 200 millions USD/an), nous lançons un appel fort au patronat congolais pour saisir la balle au bond”, a conclu Julien Paluku.

Soulignons que l’AGOA est une loi américaine promulguée en 2000 par l’ancien Président des États-Unis, Bill Clinton. Elle accorde une taxation préférentielle à des milliers de productions de l’Afrique subsaharienne exportées vers les USA.

L’objectif global visé par le congrès américain en promulgant AGOA est de permettre aux pays bénéficiaires d’accroître leurs économies respectives afin qu’ils puissent affronter les défis de la mondialisation et parvenir à une stabilité politique et économique.

RDC a rejoint AGOA en décembre 2020 après dix ans de suspension. Ce retour était les fruits des avancées démocratiques et de beaucoup d’autres efforts fournis sur le plan économique.

Molimo

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin