Pour comprendre le monde et s'épanouir

Prétendu détournement à TRANSCO : Le DG Mbere dément cette folle rumeur et précise que la société SOLUTECH n’a reçu aucun franc de son établissement

Une folle rumeur fait le tour des réseaux sociaux ces derniers jours faisant état d’un prétendu détournement de 1.428.875,0 USD au sein de l’établissement public Transports au Congo (TRANSCO), détournement qui résulterait du partenariat avec la société SOLUTECH, consistant à digitaliser sa gestion.

Cette rumeur est exacerbée par une correspondance du ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement, publiée sur les réseaux sociaux avant même que ses destinataires ne soit notifiés. Rien que cet acte déjà dénote une fuite avant et une intention de salir gratuitement la réputation des dirigeants de TRANSCO.

Dans cette lettre, le ministre des Transports demande, sous menaces des poursuites judiciaires, à la direction générale de TRANSCO de lui fournir tous les détails sur ce dossier. Une vaste comédie car, selon les sources proches de l’affaire, le ministre maîtrise bien ce dossier dont il a été, au bas mot, un fervent défenseur auprès de la direction générale de TRANSCO.

TOUS LES DOSSIERS TRANSMIS AU MINISTRE

Dépité par cette attitude, le directeur général de TRANSCO, le bâtonnier Cyprien Mbere Moba n’a pas tardé à réagir. Il a transmis illico au Ministre tous les documents liés à SOLUTECH, accompagnés d’une lettre où il explique cette histoire de sa genèse à ce jour.

Le DG de Mbere a souligné dans sa lettre de quatre pages qu’il n’y pas lieu de parler du détournement car aucun franc congolais de TRANSCO n’a été remis à SOLUTECH et qu’il est celui qui s’oppose à cette créance imaginaire inventée par SOLUTECH avec la complicité de certaines personnalités bien identifiées.

Pour la petite histoire, le numéro un de TRANSCO rappelle d’entrée de jeu qu’en exécution d’une instruction du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, un projet de digitalisation des services clés de TRANSCO devrait être initié par la tutelle afin de mieux contrôler la vente des tickets ( billletrie), de contrôler la gestion du carburant et la géolocalisation des bus, le tout dans le souci de maîtriser la trésorerie réelle de cet établissement.

UNE PHRASE EXPÉRIMENTALE SANS CONTRE-PARTIE

À en croire la correspondance du DG Mbere, c’est d’ailleurs le ministre des Transports qui a présenté le directeur général de SOLUTECH, en la personne d’Emmanuel Kalonda Tshikala, à TRANSCO. Le ministre a, à cette occasion, souligné que cette société avait les moyens financiers et techniques nécessaires pour digitaliser l’exploitation des bus.

Après cette rencontre, le ministre des Transports a tenu une réunion le 27 juillet 2023 à TRANSCO avec l’équipe de SOLUTECH. A la suite de cette réunion, un “contrat” de gré à gré a été signé en date du 21 août 2023 pour une étape expérimentale sans Contre-partie ( prime quelconque) de la part de TRANSCO durant cette phase.

Après quatre mois des travaux techniques, cette phase expérimentale a été officiellement lancée le 7 décembre 2023. Curieusement, rapporte la lettre du DG Mbere, au cours d’une réunion le 9 janvier 2024 à laquelle a participé le ministre des Transports, la société SOLUTECH a produit un document attestant qu’elle a investi 1.428.875 USDUSD pour l’achet des matériels et équipements nécessaires à cette digitalisation expérimentale.

UN PAIEMENT INJUSTIFIÉ

Le DG de TRANSCO dit avoir réagi séance tenante pour dénoncer la propension à mettre cette somme collosale à charge de TRANSCO alors qu’il à été convenu que cette phase expérimentale sera sans contre-partie.

Voyant le danger venir pour son établissement qui rencontre déjà beaucoup de difficultés, le DG Mbere a, trois jours après, suspendu à titre conservatoire et provisoire le partenariat TRANSCO-SOLUTECH.

Une décision qui a déplu à plusieurs personnes. Dans sa lettre du 23 janvier suivant, le PCA de TRANSCO, appuyé par le Comité de suivi et d’évaluation institué par le ministre de Transports et le PDG de la firme SOLUTECH, a demandé au DG Mbere de lever cette suspension. Chose qui à été faite et cette phase expérimentale a continué.

VIVEMENT LA SUSPENSION DE CE PARTENARIAT

Pour des raisons qui lui sont progrès et sans attendre l’aboutissement des travaux du comité de suivi, notamment l’autorisation de ce marché de gré à gré par la Direction générale de contrôle des marchés publics et à l’Autorité de régulation des marchés publics, SOLUTECH sollicite malgré tout une prime forfaitaire durant cette étape expérimentale. J’ai convoqué en urgence une réunion avec tous les cadres de la direction financière élargie à ceux d’autres directions pour examiner la question. SOLUTECH n’a reçu jusque-là même pas un franc congolais de TRANSCO“, a écrit le DG Mbere.

Pour lui, la continuité de ce partenariat réside dans la régularisation de fond et de forme du contrat à signer, après avoir démontré la rentabilité de cet apport digital dans cet établissement public qui ne bénéficie plus de la subvention d’équilibre du gouvernement et qui a un parc automobile vieillissant.

Le DG Cyprien Mbere Moba conclut sa lettre en demandant au ministre des Transports que sa décision suspendant à titre conservatoire et provisoire le partenariat TRANSCO-SOLUTECH soit exécutée en attendant l’issue heuereuse de ce dossier qui est géré par le Comité ministériel institué par lui.

Molimo

Ci-dessous la lettre du DG Mbere

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin