Pour comprendre le monde et s'épanouir

Lubumbashi : Le président Tshisekedi inaugure les trains chargés d’évacuer régulièrement les productions agricoles du Service National

Le Président Félix Tshisekedi a procédé, ce jeudi 20 juin 2024, à la mise en circulation des trains devant commencer à évacuer régulièrement les productions agricoles du Service national (SN).

À en croire le général-major Kasongo Kabwik, commandant du Service National, le gouvernement congolais a mis à la disposition du service national 2 locomotives de marque diésel et une centaine des wagons pour faciliter le transport des produits.

Les matériels suivants ont été acquis et mis à la disposition du service national. Il s’agit de 2 locomotives diesels, 40 wagons ouverts, 40 wagons fermés, 10 wagons-citernes, 10 wagons porte-conteneurs, un wagon voiture présidentielle de luxe avec accessoires, un wagon voiture pour le commandement du service national, 1 wagon voiture pour les passagers, un véhicule roulant sur rail” a-t-il déclaré.

Ce fut le moment indiqué pour le général-major, Kasongo Kabwik de remercier le Président Félix Tshisekedi pour ce geste. Il a affirmé que ce train va considérablement contribuer à la lutte pour l’autosuffisance alimentaire en RDC.

Ces trains sont une réponse aux nombreuses difficultés d’évacuation de nos récoltes et d’acheminement d’intrants pour notre travail. Le SN a produit 16 000 tonnes de maïs pour la saison 2023-2024“, a dit le Général-major Jean-Pierre Kasongo, commandant du SN dans son allocution.

Il a indiqué qu’à ce jour, plus de 4.000 jeunes sont sortis du Service National et peuvent aujourd’hui être considérés comme des bâtisseurs de la nation congolaise.

Plus de 4 000 jeunes, autrefois désœuvrés, sont sortis du centre de formation de Kanyama Kasese pour œuvrer à travers la République aussi bien dans la construction que dans l’agriculture“, a ajouté le général Kasongo Kabwik.

Au delà de saluer la vision du chef, le commandant du service national a indiqué que ces engins seront pilotés par les jeunes bâtisseurs formés récemment en Afrique du Sud. Il a rassuré qu’il veillera à leur bon usage.

Nous utilisons ces matériels en bon père de famille. Ils seront utilisés par les bâtisseurs de la nation, anciens kulunas, formés par une des meilleures écoles supérieures en Afrique du Sud. Ce sont des bâtisseurs de la nation présents qui vont conduire ces locomotives devant vous ces jours. Parmi eux, 4 filles qui se distinguent de jour en jour. Ce qui est une première dans l’histoire du chemin de fer dans notre pays de compter parmi les machinistes des femmes. C’est l’occasion de remercier la société nationale de chemin de fer du Congo pour son appui depuis la relance des activités du service national en mettant à notre disposition les wagons dont on avait besoin pour arriver à la réalisation de plusieurs activités liées à l’exploitation agricole à Kaniama Kasese.
Nous leur sommes également reconnaissants pour leur sens élevé de patriotisme d’avoir conclu une convention de passage avec le service national en tenant compte des instructions de notre suprême autorité”, a t’il martelé.

Prenant la parole, Fabien Mutond, directeur général de la société nationale de chemin de fer, a demandé  au premier citoyen de la République, Félix Antoine Tshisekeki, de penser à mettre en retraite plus 5.500 agents avec un taux de 40% de ceux qui sont au delà de 62 ans.

Prenant la parole, le gouverneur de la province du haut Katanga, Jacques Kyabula Katwe a, à son tour, tenu à saluer le fait que le président de la République a choisit sa province pour inaugurer les engins du service national et l’a ensuite invité à revenir dans les prochains jours à Lubumbashi pour l’inauguration du siège de l’Assemblée provinciale déjà presque fini.

Notons qu’à la clôture de cette cérémonie les deux locomotives et wagons ont été manœuvrés par les ex Kulunas devant les différentes autorités .

Merveille Mukendi

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin