Pour comprendre le monde et s'épanouir

Kinshasa : Projection du film-documentaire “Virunga Energies, de l’obscurité à la lumière” qui retrace la contribution des USA à l’amélioration de la desserte en électricité en RDC

L’ambassade des États-Unis en RDC a projeté, ce vendredi 21 juin 2024, le film-documentaire “Virunga Energies : de l’obscurité à la lumière”. Ce court métrage retrace la contribution des USA à l’amélioration de la desserte en électricité dans la partie Est de la RDC, précisément dans les zones environnantes du parc de Virunga.

Ce film compare le mode de vie de la population avant et après le projet Virunga Energies. Il raconte comment la ville de Goma est plongée dans le noir à cause du bombardement des installations d’une ligne haute tension de Virunga Energies le 6 juin 2023.

Le film met aussi un accent particulier sur la résilience des habitants de Goma et des alentours du parc de Virunga. A travers des témoignages des habitants recueillis, ce court métrage donne l’opportunité de plonger dans le parcours de ce projet, de la conception à l’exécution et donne un aperçu de l’impact significatif que l’amélioration de l’accès à l’électricité a eu auprès des communautés locales.

Ce film-documentaire illustre comment cette initiative et l’aide américaine ont éclairé des lieux qui étaient autrefois plongés dans le noir, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles perspectives et de nouveaux espoirs pour les habitants de Goma et de ses environs.

Prenant la parole pour lancer la projection de ce film, l’ambassadrice des États-Unis en RDC, Lucy Tamlyn, a affirmé que ce projet est une immense contribution de son pays au développement de la région.

Les États-Unis sont ravis de soutenir l’électrification de la RDC à travers nos programmes de soutien qui aident la population surtout dans les zones rurales. C’est avec beaucoup de joies que nous avons collaboré avec ces jeunes cinéastes pour faire un film sur Virunga Énergies qui est une association liée à l’ICCN. Ce qui m’a plus touché, c’est les témoignages des gens qui ont maintenant accès à l’énergie. Ça change la vie. Les devoirs des enfants peuvent se faire la nuit, les petites entreprises fonctionnent, ça impacte toute la ville car il y a de la lumière”, a-t-elle déclaré.

La fin de la projection de ce film a été suivie d’un panel où ceux qui ont participé à la réalisation de cette oeuvre ont répondu aux questions de l’assistance. Le cinéaste et réalisateur Moimi Wezam, ainsi que le réalisateur, photographe et producteur, Nelson Makengo, ont expliqué l’espoir lu sur les visages des habitants locaux, suscité par l’électricité offerte par Virunga Energies.

Prenant la parole, Nicholas Cipponeri, responsable de l’engagement du secteur privé à l’USAID et chef de mission pour Power Africa, s’est dit satisfait de l’impact que le projet Virunga Energies a auprès des populations locales. Il a affirmé que grâce à ce projet, aujourd’hui les populations se sont elles-mêmes portées protectrices du parc de Virunga.

Avant de clore complètement l’activité, l’équipe de l’ambassade des États-Unis, notamment Do Nsoseme, responsable du pôle stratégie de la communication à l’ambassade, et Monica Shie, conseillère en communication de l’ambassade, a annoncé que la prochaine projection de ce film aura lieu incessamment dans la ville de Goma.

Virunga Energies a été rendue possible grâce à un financement substantiel de l’Etat américain à travers l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) qui a investi 16 millions USD dans le développement du projet.

L’initiative Virunga Energies a pour objectif de fournir de l’énergie hydroélectrique à environ 3,8 millions d’habitants, et s’inscrit dans une démarche de développement durable. Selon les statistiques, à fin 2023, plus de 30.000 foyers étaient raccordés au réseau Virunga Energies, fournissant l’électricité à plus de 14.000 personnes.

ODN

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin