Vieux de 14 ans, le projet de construction des résidences pour les magistrats congolais dans la commune de Maluku, à la partie Est de Kinshasa, va bientôt prendre corps.
Le Conseil Supérieur de la Magistrature ( CSM) et l’entreprise congolaise de génie civil RIGOS viennent de signer un protocole d’accord dans le cadre de ce projet.
Selon la dépêche de la cellule de communication du CSM qui l’annonce, ce protocole d’accord concerne avant tout les études de viabilisation du lotissement devant accueillir la construction de ces résidences pour les magistrats congolais.
C’est le président du CSM Dieudonné Kamuleta Badibanga et le directeur général de l’entreprise RIGOS John Atama Agare qui ont personnellement apposé leurs signatures sur le document, avant d’échanger les signataires, en présence de plusieurs membres de cet organe supérieur des magistrats.
A les en croire, la première phase de ce projet va durer 6 mois. Elle va notamment porter sur la topographie, les études géothermiques, la proposition des types de maisons – résidences pour les magistrats, les écoles, les complexes commerciaux, les hôpitaux et les complexes sportifs sur la future citée.
“Ce que nous venons de signer maintenant, c’est le premier accord qui nous met ensemble pour créer ce partenariat entre nous le constructeur, le Conseil supérieur de la magistrature et le Syndicat des magistrats. C’est un document qui nous donne accés au site et les informations le concernant afin que nous puissions finaliser les estimations de tout le coût du projet“, a déclaré John Atama Agare.
Présent à cette cérémonie de signature du protocole d’accord, le Président du Syndicat Autonome des Magistrats (SYNAMAG) Edmond Isofa, a plaidé pour que ce projet ne puisse pas beaucoup impacter sur la rémunération des magistrats.
“L’idéal pour nous, c’est d’abord d’avoir une garantie de l’État tenant compte de la rémunération du magistrat. Notre combat est que le magistrat soit correctement rémunéré. Et dans la rémunération, il y a également un aspect social, c’est-à-dire la construction des maisons. Dans ce projet, le bureau du Conseil supérieur de la magistrature, l’organe qui gère au quotidien les magistrats, s’étant impliqué, nous pensons qu’il n y aura pas un impact fort sur la rémunération du magistrat“, a-t-il indiqué.
A en croire le président du SYNAMAG, les maisons qui seront construites seront données à crédit pour les magistrats. Il a indiqué que les études de viabilisation seront lancées dès la semaine prochaine.
“L’idée, c’est de construire pour les magistrats les maisons, les résidences, qu’il ait une sorte de cité des magistrats. Nous avons pu acquérir un lotissement. Nous nous battons depuis 2007 pour qu’on puisse ériger des maisons pour les magistrats. Pour ce qui est de ce protocole d’accord, il repose sur le projet de construction des maisons à crédit où chacun va, à la mesure de ses moyens, contracter pour acquérir une maison. Le constructeur va se donner six mois pour la viabilisation du site. Dès la semaine prochaine, les travaux vont commencer“, a conclu le magistrat Edmond Isofa.
ML