Le Tribunal de grande instance de Kinshasa/ Gombe tient, ce lundi 5 août 2024, sa deuxième audience foraine dans le cadre du procès en flagrance des membres de la Force du progrès.
Ce procès qui oppose le ministère public à 68 membres de cette structure alliée à l’UDPS se tient à la place des évolués dans la commune de la Gombe.
Les personnes poursuivies ont été arrêtées après tentative de déguerpissement de l’ancien président de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila.
Ils ont attaqué la résidence de l’ancien chef de l’Etat au complexe GLM, sur l’avenue Uvira, dans la commune de la Gombe, et menacé sa femme Olive Lembe qui était sur place au moment des faits.
Arrêtés au cours d’une vaste opération de police, et entendus sur procès-verbaux par des OPJ, ces combattants ont été présentés et identifiés
devant la chambre foraine du Tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe, siégeant en matière de flagrance, le vendredi 2 août 2024, à la Place des évolués.
A la barre au cours de cette première audience, chaque prévenu a décliné son identité, question de vérifier que les personnes que l’on devait juger sont bien celles-là qui sont devant la juridiction.
Ils se sont montrés prêts à défendre les couleurs de leur association dénommés « Forces du progrès » qui s’apparente à une organisation paramilitaire
ayant l’UDPS comme formation politique tutélaire.
La rédaction