Les arrêts de la Cour militaire de Kinshasa/Gombe tombent ce jeudi 08 août 2024 dans le procès contre Corneille Nangaa et 25 autres membres du mouvement terrorisme Alliance Fleuve Congo ( AFC).
Selon nos sources au sein de cette juridiction, l’audience de prononcé aura lieu à la prison militaire de Ndolo, dans la commune de Barumbu.
Il sied de rappelons que l’instruction de cette affaire s’est clôturée le 30 juillet dernier. Après avoir entendu toutes les parties au procès, le juges de la Cour militaire de Kinshasa/Gombe se sont estimés suffisamment éclairés. C’est ainsi qu’ils ont pris l’affaire en délibéré pour rendre les arrêts dans le délai légal.
Dans ses réquisitoires, le ministère public avait demandé aux juges de prononcer la peine de mort contre tous les prévenus à l’exception d’un oncle à Corneille Nangaa, le prévenu Nangaa Baseyane, pour qui l’organe de la loi a requis 20 ans de servitude pénale principale.
L’officier du ministère public a par ailleurs demandé aux juges de la Cour militaire d’ordonner la confiscation des biens de Corneille Nangaa, de ceux de son épouse et d’autres personnes impliquées dans ce procès.
Dans ses conclusions, la partie civile RDC a postulé pour 1 milliard de dollars américains à titre de répartition pour les dommages subis par le pays. Président du collectif des avocats de la RDC, l’ancien bâtonnier national Tharcisse Matadi Wamba a souligné que le plus grand préjudice subi par la RDC dans les actes commis par les membres de l’AFC est “son honneur souillée et son image bafouée”.
En plus de Corneille Nangaa, sont poursuivies dans cette affaire plusieurs autres grandes figures de l’insécurité à l’Est de la RDC parmi lesquelles Sultani Makenga, Willy Ngoma, Bernard Biyamungu et Vianney Kazarama.
Sur les 26 personnes accusées, 21 ont été jugées par défaut parce qu’en fuite. 5 seulement ont comparu physiquement à savoir : Eric Nkuba, Nangaa Baseyane Putters, Safari Bishori Luc, Nkangya Nyamacho alias Microbe et Samafu Makinu Nicaisse.
ML