La nouvelle équipe qui compose la chambre haute du parlement dirigée par Jean-Michel Sama lukonde, élu président du bureau le lundi 12 août 2024, lors de l’élection et l’installation des membres du bureau définitif est bel et bien connu de tous.
Il s’agit au total de 6 postes représentés par différents élus au cours de 5 prochaines années, à savoir :
- Premier vice-président : est élu, le sénateur José Kalala wa Kalala ;
- Deuxième vice-président : est élu, le sénateur Modeste Bahati Lukwebo ;
- Rapporteur: est élue, la sénatrice Néfertiti Ngudianza
- Rapporteur adjoint, est élu, le sénateur Jean-Claude Baende
- Questeur : est élu, le sénateur Sylvain Mukengeshayi Kabongo ;
- Questeur adjoint: est élu, le sénateur Omana Bitika Pascal.
Très tôt avant le déroulement de ce scrutin, les sources de la chambre haute rapportent qu’un candidat de l’UDPS avait désisté en faveur de Sama lukonde. Il s’agit de Idrissa Afani, qui avait complètement jeté l’éponge pour le compte de sa formation politique, permettant à ce qu’il ait formation d’un ticket commun de l’Union sacrée de la nation, plateforme politique qui soutient la politique du président de la République.
Notons, par ailleurs, que cette élection des membres du bureau définitif du Sénat boucle un feuilleton de tractations et de reports de plusieurs jours. Ce qui démontre un sentiment de soulagement et de satisfaction pour tous les élus membres du bureau du Sénat , surtout pour le nouveau speaker qui dit de « placer son mandat sous le signe de l’unité, la paix et la cohésion selon la vision du Chef de l’État pour un Sénat efficace, moderne et accessible ».
Rappelons que L’ancien premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a été élu président du Sénat avec 84 voix sur 95 voix de suffrages valablement exprimés, battant ainsi à plate couture son challenger principal Kadiata Nzemba qui n’a obtenu que 9 voix.
Grâce Ndombele Kividi