Pour comprendre le monde et s'épanouir

RDC : bientôt la tenue des états généraux de la justice

Le ministre de la justice et garde des sceaux, de la République Démocratique du Congo, Constant Mutamba compte organisé dans les prochains jours, les états généraux de la justice sous le thème ” pourquoi la justice congolaise est -elle qualifiée de malade et quelle thérapie pour cette maladie”

C’est ce qu’a annoncé le porte parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe, lors de la lecture du compte rendu de la réunion du conseil des ministres du vendredi 16 août 2024, dirigée par la première ministre Judith Suminwa.

À l’en croire, la tenue de ces états généraux 9 ans après celui de 2015, a pour rôle d’évaluer le niveau de mise en œuvre de l’état de la justice congolaise sans vouloir remettre en cause les conclusions et recommandations pertinentes de ces activités.

“Ces états généraux se tiendront après ceux tenus de 2015, 9 ans après et sans vouloir remettre en cause les conclusions et recommandations pertinentes de ces assises. Il sera question d’évaluer le niveau de mise en œuvre de celles-ci tout en formulant des actions concrètes au regard de l’état actuel de la justice”, a souligné Patrick Muyaya, Ministre de la Communication et Médias

Face à ce triste constat partagé par tous les acteurs de la République, il a par ailleurs estimé qu’il est vraiment urgent de faire un diagnostic sans complaisance des maux qui rongent notre justice afin de l’administrer une thérapie de choc à travers des réformes profondes.

Et de poursuivre que : “Confiant du rôle majeur de la justice dans la stabilité des institutions et la consolidation de la paix et que la justice élève une nation. Il entend engager un processus de réformes partagées par tous les acteurs à l’issue des états généraux de la justice”

Notons que ces états généraux se dérouleront en deux phases. La première phase consistera à l’organisation préalable des consultations populaires à travers les provinces regroupées en pôles en vue d’impliquer tous les acteurs à la base ainsi que les travaux de la commission plénière et ceux de la commission spécialisée. Et que le conseil des ministres a pris acte de cette note d’information.

Signalons que ces assises se tiendront dans un climat délétère entre le ministre de la justice et le syndicat des magistrats qui qualifie de populistes les différents discours du ministre de la justice sur le fonctionnement de la justice de notre pays.

Grâce ndombele kividi

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin