Pour comprendre le monde et s'épanouir

RDC— Table ronde inclusive de la jeunesse : 20 projets innovants bénéficieront d’un appui financier du gouvernement

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo, par le biais du ministère de la jeunesse et Eveil patriotique, prévoit un appui financier pour au total 20 projets plus innovants ce mercredi 28 août 2024, lors de la table ronde lancée par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.

Après le go de cette Table ronde, Judith Suminwa a fait savoir aux différents représentants de la jeunesse présents à ces assises leur rôle majeur à jouer au pays ce, en martelant sur la nécessité de baliser la voie à une éducation de qualité par le biais d’une culture de paix et de tolérance, avec pour socle l’éveil de la conscience collective de la jeunesse congolaise.

Il est indéniable que la consolidation de la paix est un processus indissociable et indispensable au développement durable de notre pays. Aussi, partant du rôle majeur et constructif que vous endossez, il nous faut donc enraciner une culture de paix et de tolérance à travers une éducation de qualité, fondée sur l’éveil de la conscience collective de la jeunesse congolaise”, déclare la Première ministre, Judith Suminwa.

Paix” et ”développement”, deux mots au cœur de cette rencontre entre la jeunesse congolaise et le gouvernement, enfouis dans le thème : ”l’éveil de la jeunesse dans le processus de paix pour le développement durable en RDC”, interviennent à un moment crucial du pays qui connaît une persistante agression dans sa partie orientale et des conditions sociales rudes pour la population, et les jeunes en particulier.

Cette Table ronde dont l’essence est de réduire le clivage entre le gouvernement et la jeunesse, est une occasion propice pour les jeunes d’exprimer leurs désidératas, comme l’a laissé entendre la cheffe du gouvernement dans son allocution.

”(…) apprécions également l’opportunité d’échanger directement avec les représentants des différentes catégories de jeunes sur des concepts généraux, notamment la paix et le développement, mais qui englobent néanmoins les difficultés identifiées qui concernent notre jeunesse, à savoir le manque d’insertion professionnelle, l’absence d’un environnement propice à l’épanouissement personnel, le faible taux d’accompagnement des jeunes entrepreneurs par les autorités politico-administratives”, a indiqué la cheffe du gouvernement, Judith Suminwa.

En vue de favoriser l’éclosion du développement durable de la République démocratique du Congo, la Première ministre a invité les jeunes à « (…) faire entendre vos idées, vos espoirs, vos préoccupations, et surtout, pour définir l’avenir de notre nation dans la paix ».

Précisons que cette table ronde inclusive de la jeunesse congolaise se propose tel un cadre de dialogue constructif entre les jeunes et le gouvernement où ceux-ci pourront exprimer leurs préoccupations, celles relatives sur les difficultés identifiées, telles que :

Le manque d’insertion professionnelle, l’absence d’un environnement propice à l’épanouissement personnel, et le faible taux d’accompagnement des jeunes entrepreneurs par les autorités politico-administratives.

Youss Shukrani

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin