Pour comprendre le monde et s'épanouir

Industrie : la société BUENASSA lance une industrie de raffinerie de Cobalt et cuivre

La société BUENASSA compte mettre sur pied une usine de raffinerie de cuivre et de colbat. Raison pour laquelle, le ministre du Portefeuille, Jean-Lucien Bussa a reçu en audience le jeudi 5 septembre 2024 les responsables de ladite société.

Au cours cet entretien, les dirigeants de cette société, opérant dans le secteur minier, ont présenté au ministre du portefeuille le projet de création d’une usine de raffinerie de cuivre et de colbat en RDC.

Le PDG de la société, BUENASSA, Eddy Kioni, a demandé le soutien du ministre Jean-Lucien bussa pour la concrétisation de ce projet rentable.

L’objet de cette audience était de présenter à son excellence Monsieur le ministre le projet de raffinerie BUENASSA, ensuite de pouvoir solliciter son soutien à cette initiative multiforme. Comme vous pouvez l’imaginer, une raffinerie c’est un projet industriel qui requiert de pouvoir bénéficier de différentes formes d’intervention et de soutien notamment la sécurisation d’un approvisionnement en minerais afin de pouvoir fonctionner, de pouvoir structurer une collaboration avec l’État ainsi avec les entreprises du portefeuille de l’État actives dans le secteur minier. Dans le cas d’espèce, on parle de la Gecamines pour la filière industrielle et artisanale et pour finir, obtenir de plus une voix de plus, mais surtout une voix précieuse à titre de soutien et d’allié dans le cadre des échanges au conseil des ministres en vue de promouvoir et de soutenir de manière continue ce projet que nous souhaitons voir se matérialiser pour le bonheur du peuple congolais en concrétisation de la vision du chef de l’État et du programme du gouvernement “, a déclaré le PDG Eddy Kioni.

Au sortir de cette entrevue et devant la presse, les dirigeants de la société BUENASSA ont adulé l’intéressement du ministre du portefeuille, Jean-Lucien Bussa, au cours de cet échange qui devra se poursuivre avec les services spécialisés du ministère du portefeuille.

Par la matérialisation cet ambitieux projet de développement d’une raffinerie du cuivre et de colbat en RDC, cette société veut accroître la production des cathodes de cuivre et de l’hydroxyde de colbat, des matériaux précurseurs pour les batteries des véhicules électriques.

Il sied de signaler que ce projet de la société BUENASSA bénéficie du soutien de la société de conseil Delphos international basé à Washington.

Grâce Ndombele Kividi

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin