Pour comprendre le monde et s'épanouir

RDC : la délégation syndicale de la RTNC menace de suspendre la diffusion des programmes en raison d’arriérés salarial de 15 mois

Dans une correspondance du 2 septembre en cours parvenue à la rédaction de Droit et Finances.cd, la délégation syndicale de la Radio Télévision Nationale Congolaise, RTNC en sigle, menace de suspendre la diffusion des programmes radio-télévisés en raison d’un arriéré salarial de 15 mois.

En effet, dans cette correspondance adressée au ministre du Budget, la délégation syndicale de la RTNC fustige le mutisme qui s’observe quant au traitement du dossier relatif « au barème salarial du personnel (…) pour obtenir un contreseing et ce, depuis 2021 ». Il s’agit de l’exécution du nouveau barème et paiement de 15 mois d’arriérés sur le 25 pour cent du barème.

En outre, le banc syndical s’inquiète également sur le silence du ministre du Budget concernant l’amélioration salariale des agents et cadres de la Radio Télévision Nationale Congolaise et ce, malgré les différentes correspondances adressées à celui-ci par la directrice générale du susdit média et du ministre de la Communication et Médias. Aussi, l’arriéré de 15 mois totalisés sur les 25 % restant de la prime de motivation.

« En outre, il sied de rappeler jour pour jour que nous totalisons plus de 15 mois d’arriérés de 25 % restant sur l’ancien barème qui pourtant avait déjà commencé à être payé sous forme de la prime de motivation que nous avons toujours souhaité que cela soit intégré dans les états liquidatifs de la paie, malgré les différentes correspondances vous adressées par madame le directeur général de la RTNC et notre ministre de Tutelle N/Ref: MCM/PMK/106/MIN/M2K/Février/2024 et N/Ref: MCM/PMK/183/MIN/2PI/Juillet 2024.» , indique la correspondance.

C’est ainsi que le banc syndical motive sa décision d’organiser des manifestations syndicales de revendications dans les prochains jours conformément aux dispositions légales et réglementaires avec comme conséquence une grève sèche entraînant une suspension des diffusions de tous les programmes radio-télévisés.

Youss Shukrani

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin