Le Président du sénat, Jean-Michel Sama Lukonde a suggéré ce lundi 16 septembre, la construction d’un siège permanent du Parlement, après 30 ans d’occupation provisoirement. C’était lors de son discours d’ouverture de la session ordinaire de septembre.
À l’en croire , le Palais du peuple de la RDC est utilisé à titre provisoire depuis 30 ans, chose qui n’est pas normal.
« Il n’est pas normal que le Parlement de la RDC n’ait toujours pas son propre siège. Le Palais du peuple est utilisé à titre provisoire depuis 30 ans… Nous devons léguer à la postérité un bâtiment digne de notre institution », a déclaré Sama Lukonde, president du sénat.
Dans la même occasion, le président de la chambre haute du Parlement a profité pour brosser toute l’actualité du pays. Il a surtout réitéré son engagement pour un Sénat « efficace, moderne et accessible » à toute la population.
Sama lukonde promet également de s’employer pour favoriser l’usage de nouvelles technologies de l’information et de la communication.
« Non seulement pour permettre à notre administration d’améliorer ses méthodes de travail, mais aussi et surtout pour renforcer la communication interne entre les sénateurs et sénatrices » a-t-il ajouté
Il prévoit en outre, de s’employer pour que la « population ait un accès direct à cette chambre pour participer à travers des propositions concrètes ».
Le président du Sénat a par ailleurs, invité son homologue de l’Assemblée nationale au cours de la session budgétaire ouverte ce lundi, à plus de diligence pour que le projet de loi de finances 2025 leur parvienne à temps.
Notons que Sama Lukonde attend de ses collègues « des initiatives législatives et de contrôle courageuses, à même de garantir un rendement pertinent de cette institution » pour un Sénat efficace.
Merveille Mukendi