À travers une correspondance adressée mardi dernier à Vital Kamerhe, dont une copie est parvenue à la Rédaction de DROIT ET FINANCES.CD ce matin, Juvénal Munubo Mubi a décidé de quitter l’Union pour la nation congolaise (UNC).
Dans sa lettre, le député national honoraire de la circonscription électorale de Walikale, dans la province du Nord-Kivu, affirme qu’il a quitté cette formation politique pour « raison de convenance personnelle ».
« Par la présente, je tiens à vous informer que j’ai pris la décision de démissionner du parti Union pour la Nation Congolaise (UNC), pour raison de convenance personnelle », a écrit Juvénal Munubo à Vital Kamerhe.
Il y a lieu de signaler que Juvénal Munubo fut quand-même l’un des “poids lourds” de l’UNC.
Il y a des chuchotements au sein de l’UNC après sa démission. Certains affirment que l’ancien député national aurait fait l’objet de plusieurs injustices en ce qui concerne notamment la “gestion des ambitions” au sein de cette formation politique.
Rappelons que l’UNC fait partie des partis politiques membres de l’Union sacrée de la nation (UNC), plateforme politique créée par le président de la République Félix Tshisekedi. À part son élection comme député national en 2018, jusqu’à sa démission, Juvénal Munubo n’a assumé aucun poste au gouvernement ou dans une entreprise publique pour le compte du parti politique de Vital Kamerhe.
Numéro 1 de l’UNC, Vital Kamerhe, l’actuel président de l’Assemblée nationale, n’a pas encore réagi à cette démission.
Youss Shukrani