Pour comprendre le monde et s'épanouir

RDC : La CENI dépose son rapport annuel à l’Assemblée nationale

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a déposé son rapport annuel 2022 à l’Assemblée nationale, ce jeudi 28 avril 2023.

C’est le président de cette institution d’appui à la démocratie, Denis Kadima Kazadi, qui a personnellement remis en mains propres ce rapport au président de la chambre basse du Parlement, Christophe Mboso Nkodia.

“Nous nous sommes soumis à une obligation légale en venant déposer le rapport annuel des activités de la CENI qui couvre la période allant d’avril 2022 à mars 2023. Il s’agit de respecter une disposition de la loi faisant partie du devoir de redevabilité. C’est tout ce que nous avons pu réaliser durant les 12 derniers mois. C’est une année pleine d’activités, on y retrouve des aspects ayant trait à la cartographie des centres d’inscription. Le gros du travail tourne autour de l’identification et l’enrôlement des électeurs. Il y a là dedans aussi des questions d’organisation interne, notre vision, les missions qui nous sont dévolues, les objectifs, bien évidemment les résultats obtenus durant cet exercice”, a déclaré Denis Kadima.

Soulignons que le dépôt du rapport annuel de la CENI à la chambre basse du Parlement est conforme à l’article 28 de la loi organique sur cette institution d’appui à la démocratie du 19 avril 2013.

Clarin Cabrel