Le ministre du Budget Aimé Boji a présenté, lors du Conseil des ministres du vendredi 5 mai 2023, la problématique de la gestion efficiente de la masse salariale des agents de l’Etat en RDC.
Il ressort du compte rendu de cette réunion que le gouvernement congolais a recruté le cabinet d’audit ASSYST pour mener un diagnostic et proposer des pistes de solution durables quant à la gestion du fichier centralisé de la paie des agents de l’Etat.
A en croire le ministre du Budget, ce cabinet est à pied d’œuvre. Son travail consiste à maitriser les effectifs payés, et de manière globale la
masse salariale, et de lutter contre les fraudes héritées du passé.
Aimé Boji a rassuré que le Gouvernement congolais s’emploie à accélérer la
constitution du fichier de référence de l’Administration publique qui passe par
la finalisation de l’identification biométrique des Agents et Fonctionnaires de
l’ensemble du pays, la poursuite du processus de mise à la retraite en cours et le renforcement de la systématisation des opérations d’assainissement du
fichier unique de la paie.
Il a souligné que l’évolution de la
rémunération des Agents et Fonctionnaires de l’Etat est devenue un indicateur important dont tiennent compte les partenaires au développement pour apprécier les performances du Gouvernement en matière de gouvernance et de finances publiques.
“Le Fonds Monétaire International (FMI) ne manque pas d’inclure dans leurs
recommandations la nécessité de maîtriser les effectifs payés ainsi que la masse
salariale”, a-t-il martelé.
Rappelons que la problématique de maîtrise de la masse salariale se pose avec acuité en RDC. Une récente étude de l’Inspection générale des Finances ( IGF) a indiqué que la RDC perd chaque mois plus de 65 millions USD, dans la paie des agents fictifs et des doublons.
Molimo