Pour comprendre le monde et s'épanouir

RDC : L’IGF transmet à la justice la liste de 961 agents publics qui touchaient les rémunérations dans plusieurs ministères

L’Inspection Générale des Finances (IGF) a transféré, mardi 16 mai 2023, aux parquets généraux près les Cour d’Appel de Kinshasa Gombe et Matete, la liste des agents publics qui touchaient indûment les rémunérations dans différents ministères.

Ce, conformément à son enquête menée récemment. Selon les sources au niveau de ces juridictions qui confirment cette information, une liste d’au moins 961 personnes a été transférée à la justice par Jules Alingete.

Rappelons qu’au terme d’une enquête menée récemment, l’Inspection générale des finances ( IGF) a démontré que l’Etat congolais perd chaque mois 148 milliards de Francs congolais, soit plus de 65 millions USD, dans le paiement des agents fictifs et des doublons.

Bien avant que cette liste des personnes impliquées dans cette fraude ne soit transmise à la justice, les autorités judiciaires avaient écrit au directeur général de la FBN Bank pour solliciter le gel de leurs comptes bancaires.

Ci-dessous quelques éléments clés du rapport rendu public par l’IGF :

  • 145.604 Agents payés disposant des numéros matricules incorrects, fantaisistes et fabriqués pour le besoin de la paie;
  • 53.328 Agents qui disposent à eux seuls de plus d’un numéro matricule dans le fichier avec le même nom;
  • 93.356 Agents qui partagent un même numéro matricule avec d’autres agents également ;
  • 43.725 Agents payés sans que leurs noms ne figurent sur les listes déclaratives provenant de leurs services d’origine ;
  • 961 Agents chargés du traitement de la paie se retrouvent sur les listes de paie de plusieurs ministères. Plusieurs d’entre eux sur plus de 15 listes de paie.

Molimo

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin