Conformément aux exigences de la Loi électorale en vigueur, la Commission Électorale Nationale Indépendante ( CENI) a publié, juste après le vote du 20 décembre 2023, les résultats par bureau de vote.
Le constat fait après analyse de ces résultat dans le district de la Tshangu ( particulièrement pour cette chronique), à l’Est de Kinshasa, est que la population a pris conscience de donner la chance aux ” fils maisons “, des jeunes qu’elle a vu naître, qui ont vécu avec elle et qui connaissent et ont des solutions aux problèmes les plus urgents et structurants du terroir.
L’exemple le plus éloquent est le vote sanction qui s’est opéré dans la commune de Kimbaseke. Au regard des résultats affichés par bureaux de vote,
JESSE AFEBU SASAMA, surnommé ” Élite de la Jeunesse de Kimbaseke “, est le meilleur élu. Sinon, parmi les meilleurs. Il est largement en tête de la liste du regroupement AEDC-A.
En attendant la publication provisoire par la centrale électorale et l’annonce des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle, l’on peut dire que la population de Kimbaseke a fait preuve de réalisme en donnant son siège à celui qu’on peut qualifier en français facile ” d’enfant de la maison”.
Puisse cet élan se poursuivre dans d’autres coins de la Tshangu car ce district, grand en superficie et en démographie, ne doit plus être utilisé par des jeunes venant d’ailleurs reconnus par leur propension à corrompre les suffrages par les billets de banques.
“Après compilation, nous sommes arrivés à la conclusion que nous sommes parmi les favoris, ceux qui ont fait les meilleurs résultats. Au sein de notre regroupement AEDC-A, je suis en tête de la liste. J’ai fait un score très large. Dans tout Kimbaseke, j’ai un score très large. Nous remercions la population de nous avoir donné ce siege. Nous en appelons juste à la vigilence. Nous demandons au peuple, souverain primaire, de protéger son choix contre toux ceux qui tenteraient de nous voler ce siege comme ce fut le cas en 2018. Cette fois-ci ça ne se passera pas ainsi. La population nous a rendu notre siege”,avait déclaré JESSE AFEBU SASAMA, au terme d’une séance de travail avec ses observateurs déployés à travers toute la commune de Kimbaseke.
Molimo
Une réponse
Felicitation mon frère
Vraiment nous sommes tous derrière toi 🙏🙏🇨🇩🇨🇩🇨🇩 plus rien ne sera comme avant .